top of page

De Sheïkh Sâlih el Fawzân

 

 

 

 

La visite de la mosquée du Prophète (صلى الله عليه وسلم) est une sunna établie. Une prière en son sein vaut mille prières ailleurs, en dehors de La Mecque.[1] Il est légiféré de consacreRacontez-nous ...Vous avez visité à un malade, vous pouvez désormais nous raconter:➟ Vos appréhensions,➟ Vos impressions,➟ Amenez nous les leçons de vie que vous avez pu tirer de cette visite auprès de votre frère ou sœur en Allâh.➟ Comment vous avez géré l'après visite ?.‟ Vos leçons bénéfiques deviendront ainsi nos leçons bénéfiques...”r un voyage pour y faire la prière. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Aucun voyage rituel ne peut être consacré, sauf pour les trois mosquées : la Sainte Mosquée, ma mosquée, et celle d’el Aqsâ. »[2]

 

 

Or, cette visite (ziyâra) à Médine ne compte pas parmi les rites du pèlerinage. Elle n’a pas pour vocation de le compléter, et elle n’est pas non plus soumise à une période précise que ce soit avant ou après. Cette ziyâra est méritoire à n’importe quel moment de l’année, par la Volonté d’Allah. Une fois sur place, le fidèle se rend à la mosquée pour y accomplir autant de prières prescrites qu’il pourra. S’il arrive en dehors des heures de prières, il fait les deux rak’a de salutation de la mosquée.

 

 

Puis, il se dirige vers la tombe du Prophète (صلى الله عليه وسلم). Une fois devant, il dit : e-salâm ‘alaïka yâ rasûl Allah wa rahmat Allah wa barakâtuhu ! Ensuite, il se déplace légèrement sur sa droite, soit en direction de l’Est, pour se retrouver en face d’Abû Bakr à qui il déclare : e-salâm ‘alaïka yâ Abâ Bakr e-Siddîq wa rahmat Allah wa barakâtuhu ! Puis, il va à la tombe d‘Omar qui est un ou deux pas plus loin. Il se tient devant celle-ci pour dire : e-salâm ‘alaïka yâ ‘Omar ibn el Khattâb wa rahmat Allah wa barakâtuhu ! Puis, il s’en va.

 

 

S’il décide de faire des invocations, il doit se tourner en direction de la qibla ; il n’est pas légiféré d’essuyer ses mains ni sur les murs de la chambre prophétique ni sur les grillages. C’est plutôt une innovation qui ouvre une porte à l’association. Il n’est pas permis non plus d’implorer le secours du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ni de lui demander quoi que ce soit ; des pratiques qui relèvent de la grande association (shirk akbar).

 

 

Il est légiféré également de visiter le cimetière el Baqî’ pour saluer ses occupants et consacrer des invocations pour eux. Même chose pour les martyrs d’Uhûd. Il est encore moins permis ici de faire du shirk akbar. Il est prévu également de visiter la mosquée de Qubâ pour y faire deux rak’a, conformément à la pratique du Prophète (صلى الله عليه وسلم). En dehors de ces endroits, il n’y a aucune visite à faire à Médine.

 

 

Par : Karim Zentici

 


 

[1] Voir : el Bukhârî (1190) et Muslim (1394).

 

[2] Rapporté el Bukhârî (1189), Muslim (1397), e-Nasâî (700), Abû Dâwûd (2033), ibn Mâja (1409), Ahmed (2/278), et e-Dârimî (1421).

LA VISITE DE LA MOSQUÉE DU PROPHÈTE

Anchor 1
Anchor 2

©2015 Tous droits réservés.

  • Twitter App Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page