top of page

http://mizab.over-blog.com/article-fatawas-e-niss-femme-patie1-66814093.html

 

 

La grande ablution suite au rêve érotique

 

Question : il m'arrive parfois de me rappeler d'avoir fait un rêve érotique, en me réveillant le matin, mais il n'y a aucune trace venant le confirmer. En ce cas, dois-je faire la grande ablution ou non ? J’aimerais connaître votre opinion, qu’Allah vous en récompense !

 

En réponse : il n’est pas restreint à celui qui a fait un rêve érotique de faire la grande ablution s'il ne trouve aucune trace venant l'indiquer. En l'occurrence des traces de sperme car le Prophète (r) a dit : « L'eau engendre l'eau. » Autrement dit, l'eau de la grande ablution est à l'origine de l'eau du sperme. D’après les savants, cela concerne la personne ayant fait un rêve érotique uniquement. Tandis que les rapports sexuels requièrent de refaire la grande ablution, même s'il n'y a pas eu éjaculation. À ce effet, le Prophète (r) nous enseigne : « Si les parties (circoncises) se mettent en contact, il faut faire la grande ablution. » Rapporté par Muslim dans son recueil e-Sahîh. Il a dit également (r) : « Quand l’homme s’assoit entre les quatre membres de sa femme, et qu’il s'adonne à des rapports physiques avec elle, il doit faire la grande ablution. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim. Muslim a même ajouté dans son recueil e-Sahîh : « même s'il n'a pas éjaculé. » D’après les mêmes recueils d’el Bukhârî et de Muslim, selon Anas Um Sulaïm el Ansariya, qui n'est autre que sa mère, a confié au Prophète : « Ô Messager d’Allah ! Allah n'a pas honte de la vérité, la femme doit-elle faire la grande ablution après avoir fait un rêve érotique ?

-          Oui, répondit-il, si elle a constaté qu'elle est mouillée. »

Or, cela est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes à l'unanimité des savants… Certes Allah est le garant de la réussite !

Sheïkh ibn Bâz

 

S’habiller court devant ses enfants et ses proches

 

Question : j’ai quatre enfants, et je m’habille court devant eux… Cela est-il permis ?

 

En réponse : il n’est pas permis à la femme de mettre des vêtements courts devant ses enfants ou ses proches, elle doit seulement laisser paraître ce que l’usage lui tolère dans les limites de la décence. Néanmoins, elle peut s’habiller court devant son mari uniquement.

Sheïkh el Fawzân

 

Il est interdit de faire la bise aux personnes étrangères

 

Question : est-il permis à une femme de faire la bise au mari à de sa sœur pour le saluer à son retour de voyage sans lui serrer la main ? En sachant que l’une des sœurs s’est marié avec son cousin, tandis que son deuxième gendre n’est pas son cousin maternel, il est seulement le mari de sa sœur. J’aimerais que vous me renseigner sur cette question qu’Allah vous en récompense !

 

En réponse : il n’est pas permis à la femme d’embrasser tout individu ne comptant pas parmi ses proches à l’exemple du gendre (le mari de sa sœur) ou de son cousin. Elle n’a pas le droit non plus d’exposer sa parure devant lui étant donné qu’il est un étranger. Cependant, elle peut le saluer si celle-ci est couverte, sans pour autant être seule avec lui. Il est impératif de contester l’auteur de ce genre d’usages en lui précisant qu’ils relèvent des pratiques païennes.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Entendre la voix d’une femme à la radio ou au téléphone

 

Question : est-il permis pour la femme d’être présentatrice à la radio en faisant entendre sa voix aux étrangers ? Est-il permis aussi pour un étranger de lui parler directement au téléphone ?

 

En réponse : nul doute que la femme dans les locaux de la radio se mélange aux hommes. Elle est même susceptible de s’isoler dans un studio avec l’un d’entre eux. Cela est intolérable et strictement interdit. Comme il l’est confirmé, le Prophète (r) a déclaré : «L’homme ne doit pas s’isoler avec une femme. » En aucun cas, cela ne peut être autorisé. En outre, il est notoire que la présentatrice radio va s’efforcer  d’embellir sa voix, en la rendant attirante et troublante. C’est une autre calamité qu’il faut absolument éviter en raison de la tentation (Fitna) que cela peut engendrer. Il y a suffisamment d’hommes qu’ils soient jeunes ou vieux capables de prendre ce poste, surtout si l’on sait que la voix masculine est plus forte et plus claire que la voix des femmes dont nous pouvons nous passer.

Toutefois, il n’y a aucun inconvénient pour la femme à répondre au téléphone. Elle peut tout à fait parler au téléphone. Cependant, il n’est pas permis de jouir de sa voix ni de prolonger la conversation dans l’intention pernicieuse de savourer ces instants ; cela est strictement interdit. Mais si elle veut téléphoner à quelqu’un pour l’avertir de quoi que ce soit, ou pour lui poser une question ou autre, il n’y a pas de mal à cela. Cependant, si elle use d’une voix légère ou plaisante, cela devient interdit. Parfois, bien qu’elle n’embellisse pas sa voix, elle peut devenir à son insu l’objet de convoitise de la personne au bout du fil ; auquel cas, l’interdiction s’abat aussi bien pour elle que pour son interlocuteur. Il lui est ainsi interdit de poursuivre la conversation, dès qu’elle s’en rend compte. Par ailleurs, il n’y a pas de mal à parler directement à une femme, dans la mesure où celle-ci est voilée, et où tout risque est écarté ; comme par exemple si la personne en question fait partie de son entourage tel que le mari de la sœur, le cousin maternel, ou paternel, etc.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Porter des pantalons serrés

 

Question : il y a une nouvelle mode venue de l’Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c’est la mode des pantalons serrés. J’aimerais malgré tout en connaître le statut.

En réponse : il n’est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l’occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter.

Sheïkh el Fawzân

 

Les femmes de ces pays-là  ne doivent pas obéir aux autorités

 

Question : un décret a été promulgué de la part des plus hautes autorités du pays musulman dans lequel je vis venant imposant à toutes les filles et toutes les femmes d’enlever le voile, et interdisant de se couvrir la tête en particulier. Est-il permis de notre part d’appliquer cette loi en sachant que toute personne contrevenante est passible de sanctions comme le renvoi du travail ou de l’école et au pire des cas elle encourt la prison ?

 

En réponse : le Seigneur met Ses serviteurs à l’épreuve avec ce genre de drames qui s’est produit dans le pays en question. Allah glorifié soit-Il a révélé : (Les gens pensent-ils se voir laisser dire : nous avons cru, sans n’être éprouvés. Nous avons éprouvé les peuples avant vous afin qu’Allah distingue les véridiques et qu’Il distingue les menteurs). [La toile d’araignée ; 1-2] Selon moi, les musulmanes de ce pays-là doivent refuser de se soumettre aux exigences du pouvoir sur ce point en particulier étant donné qu’il ne faut pas obéir au détenteur de l’autorité sur des choses intolérables. Allah révèle : (Ô croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et au détenteur de l’autorité parmi vous). [Les femmes ; 59]. En réfléchissant sur ce Verset, on pourra se rendre compte qu’il a omis de répéter le verbe une troisième fois pour le détenteur de l’autorité, ce qui démontre que son obéissance dépend de celle d’Allah et de Son Messager.  Si leur ordre est en contradiction avec l’obéissance à Allah et à Son Envoyé, il ne faut ni écouter ni obéir à cet ordre en particulier venant contrevenir aux ordres d’Allah et de Son Prophète l’auteur de ces paroles : « Il n’y a point d’obéissance à la créature s’il y a désobéissance au Créateur. »

Les préjudices que peuvent subir les femmes dans ces contrées, font parties des épreuves qu’il faut absolument endurer en se reposant sur l’aide d’Allah (I), je ne peux qu’implorer Allah de guider ces gouvernants vers la vérité.

 

Or, je ne pense pas que cette contrainte s’applique au cadre familial ; celle loi n’est valable qu’en dehors des murs de la maison. La femme peut très bien rester chez elle pour s’épargner les problèmes. Si les études entraînent de désobéir à Allah, elles deviennent strictement interdites. Néanmoins, elle doit s’instruire des choses qui lui sont utiles dans le domaine spirituel ou temporel. C’est amplement suffisant. La plupart du temps, il est possible de le faire à la maison. En bref, il ne faut pas obéir aux autorités sur des choses intolérables.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Se parfumer avant de sortir

 

Question : est-il permis pour la femme voulant se rendre au travail ou visiter sa famille de se parfumer avant de sortir ?

 

En réponse : il est permis à la femme si celle-ci le désire, de sortir de chez elle pour se rendre à la prière à la mosquée, ou pour visiter ses proches, ou encore pour exercer une profession convenable. Il ne lui est pas permis toutefois de sortir parfumée, successible ainsi d’être provocante. Comme il ne lui est pas autorisé non plus de se parer dehors avec des vêtements attirants. Elle doit cependant se couvrir, être décente et pudique dans sa tenue, et ne pas se parfumer.

Le Prophète (r) a déclaré : «N’empêchez pas les servantes d’Allah de se rendre à la mosquée. Celles-ci doivent simplement se débarrasser (de leur parfum). » Rapporté par Ahmed et Abou Dawûd. Se débarrasser de leur parfum signifie qu’elles ne doivent pas être parfumées. Il a dit également : « Si une femme a été touchée par de l’encens, elle ne doit pas assisté à la dernière prière du soir. » Rapporté par Muslim, Abou Dawûd, et e-Nasâî.

Sheïkh el Fawzân

 

Utiliser le maquillage pour plaire à son l’époux

 

Question : est-il permis à une femme d’utiliser du maquillage artificiel pour plaire à son mari ? (…)

 

En réponse : la femme peut se faire belle à son mari dans les limites légitimes ; cela fait partie de ses devoirs. En effet, plus elle va chercher à plaire à son mari, plus ses sentiments à son égard seront forts. La législation musulmane vise à faire établir un climat d’affection au sein du couple. Ainsi, si le maquillage sert à l’embellir sans toutefois lui porter préjudice, il n’y a aucun inconvénient ni aucun mal à l’utiliser. Cependant j’ai entendu dire que sa matière abîmait la peau du visage pouvant laisser des séquelles sur la peau et lui donner un aspect très laid bien avant d’atteindre la vieillesse. J’aimerais que les femmes se renseignent auprès des médecins à ce sujet. S’il est prouvé qu’il en est ainsi, le cas échéant, son utilisation devient interdite ou tout au moins déconseillée. L’usage de toute chose venant enlaidir l’individu ou le dégrader, devient soit interdit soit déconseillé.

 

À cette occasion, j’aimerais parler du rouge à ongles, qui est un produit cosmétique que la femme se met sur les ongles. Etant donné qu’il forme une couche rigide, le cas présent il n’est pas permis d’en porter pour la femme voulant faire la prière car il empêche l’eau de parvenir aux ongles au cours de ses ablutions. L’utilisation de toute matière faisant écran à l’eau, devient interdite pour toute personne voulant faire la grande ou la petite ablution. Allah révèle à cet effet : (lavez votre visage et vos mains). [Le Repas Céleste ; 7] Si en raison du rouge à ongles, une femme ne fait pas parvenir l’eau à ses ongles, on ne pourra pas dire qu’elle s’est effectivement purifiée les mains. Elle aura donc négligé une étape obligatoire tant de la grande que de la petite ablution. Toutefois, dans la situation où elle est dispensée de son rituel (en raison des menstrues ou autre), il est toujours possible de l’utiliser, sauf bien sûr si l’on considère que cet usage est caractéristiques aux femmes des infidèles, auquel cas, il devient interdit de leur ressembler. (…)

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

Faire une chirurgie esthétique dans le but de s’enlever un défaut

 

Question : est-il permis de faire de la chirurgie esthétique ? Est-il permis également de faire des études dans cette branche ?

 

En réponse : nous pouvons recenser deux sorte de chirurgie esthétique : l’une sert à enlever un défaut survenu après un accident ou autre. Dans ce cas-là, il n’y a pas de mal à y avoir recours car le Prophète (r) a autorisé à un homme ayant perdu son nez sur le champ de bataille, à s’en faire un en or.

L’autre n’a pas pour fonction d’enlever un défaut occasionné, mais il sert plutôt  à embellir une partie du corps. Il est formellement interdit de faire ce genre d’opération étant donné que le Messager (r) a maudit la femme qui se fait enlever les cils et celle qui lui enlève, celle qui se fait implanter des cheveux et celle qui lui implante, celle qui fait des tatouages et celle qui se fait tatouée. Il faut y compter les opérations esthétiques servant justement à ajouter à la beauté non à retirer un défaut. Quant à l’étudiant ayant au programme universitaire une matière de  chirurgie esthétique, il n’y a aucun inconvénient à l’étudier. Au demeurant, il ne doit pas concrétiser ses connaissances, pour les cas qui seraient interdits. Il peut toujours par le conseil dissuader aux autres de se spécialiser dans ce domaine, en raison de son aspect prohibé. Si ce conseil provient en effet d’un médecin, il aura plus d’impact.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Le port de lentilles de couleur pour embellir les yeux et suivre la mode

 

Question : peut-on porter des lentilles sous prétexte que cela fait joli et pour suivre la mode, en sachant que leur prix peut atteindre sept cents rials ?

 

En réponse : il n’y a pas de mal à porter des lentilles pour celui qui en a besoin. Sinon, il vaut mieux s’en abstenir, surtout si leur prix est élevé. Le cas échéant, ces dépenses relèvent du gaspillage qui est prohibé. En outre, c’est une façon de  tricher avec la réalité en montrant ses yeux sous un autre aspect que leur aspect naturel, et cela sans raison valable.

Sheïkh el Fawzân

 

Percer les oreilles ou le nez de la fille pour la parure

 

Question : est-il permis de percer le nez ou les oreilles d’une fille pour sa parure ?

 

En réponse : en réalité, il n’y a pas de mal à se percer les oreilles ; c’est un moyen de porter la parure autorisée. Il est confirmé que les femmes des Compagnons portaient des anneaux aux oreilles. Quant à la douleur que cela provoque celle-ci est infime, d’autant plus que si la fille se les fait percer en bas âge elle s’en remet très vite. Tandis que se percer le nez, je ne connais pas personnellement d’opinion de savants sur la question. Cependant, à mon avis c’est une manière de se défigurer le visage quoi qu’il soit possible que d’autres savants n’aient pas la même opinion. Or, si se percer le nez fait partie dans la coutume d’un pays de la beauté de la femme, dans ses conditions elle peut le faire pour y porter éventuellement des bijoux.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Se couper les cheveux pour la femme

 

Question : est-il permis pour la femme de se couper les cheveux ?

 

En réponse : se couper les cheveux (dans le sens de poil), je pense que tu parles des cheveux de la tête. Il est interdit pour la femme de se couper les cheveux à la manière des hommes ; cela fait même partie des grands péchés étant donné que le Prophète a maudit les femmes qui ressemblent aux hommes. Toutefois, si elle ne coupe pas ses cheveux aussi courts, les avis sont partagés sur la question, entre les hommes de science. La tendance la plus célèbre chez l’Imam Ahmed affirme qu’il est déconseillé de le faire. Autrement dit, il est déconseillé à la femme de se raccourcir les cheveux de devant ou de derrière en veillant le cas échéant à pas ressembler aux hommes car cela deviendrait purement prohibé. En outre, elle n’a pas le droit d’imiter les infidèles dans le choix de la coupe conformément au Hadith : « Celui qui ressemble à un peuple, fait partie d’eux.»

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Dans une autre Fatwa il a précisé : (…) toutefois, rien ne prête à dire en regard des textes qu’il soit déconseillé ou interdit de le faire. En principe, c’est donc autorisé. (…) Or malgré cela, je déconseille à la femme de se couper les cheveux. En effet, si celle-ci se met à l’affût de tout ce qui vient de l’étranger, elle n’est pas à l’abri de copier sans s’en rendre compte des coutumes importées et interdites dans notre religion. Par conséquent, il vaut mieux éviter toutes ces nouveautés venues d’ailleurs pour envahir notre horizon (dans l’allure, les vêtements, la décoration des maisons) dans la mesure où elles ne sont pas louables. L’individu est machinalement attiré à imiter les autres, surtout s’il fait un complexe d’infériorité. En s’imaginant que les autres sont supérieurs à lui, il a tendance à les imiter, à tel point de sombrer parfois dans l’association haïssable juste pour ressembler aux autres.

  

Nous avons des principes auxquels nous nous tenons et que certains appellent à tord des coutumes et des traditions. Nous sommes contre une telle appellation et  nous disons à ceux qui l’utilisent qu’en ayant perdu votre chemin, vous vous êtes complètement égarés. Parmi nos coutumes, il y en a qui relève légitimement de la Législation sans être soumise à l’aval des coutumes à l’exemple du voile. Il est inadmissible de dire au sujet de la femme voilée qu’elle est soumise à ses traditions et à l’usage. Prétendre de telles allégations, c’est un crime à l’égard de notre religion ouvrant la porte au laxisme (relâchement). Il deviendrait aisé de lui préférer  de nouvelles coutumes plus conformes aux exigences de l’époque. Notre religion n’est pas modelée par les coutumes et par l’usage. Il est notoire que la Loi divine est immuable, elle n’est soumise ni à l’usage ni aux coutumes et aux traditions

FATAWAS E-NISSA (FEMME) (1/2)

FATAWAS E-NISSA (FEMME) (2/2)

http://mizab.over-blog.com/article-fatawas-e-niss-femme-patie1-66813914.html

 

 

 

Néanmoins, il est un devoir pour tout musulman indépendamment de son rang ou du lieu où il se trouve de se plier aux prescriptions de la religion qu’elles soient obligatoires ou simplement recommandées. Certes Allah est le garant la réussite !

Sheïkh el ‘Uthaïmîn  

 

Se teindre les cheveux en brin ou en blond

 

Question : est-il permis de se teindre les cheveux en évitant le noir, en brin ou en blond ?

 

En réponse : en principe, cela est autorisé, sauf si cette teinture consiste à imiter les impies ou les femmes débauchées ; auquel cas cela est interdit.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Se teindre une partie seulement des cheveux

 

Question : est-il permis aussi d’en teindre seulement certaines parties telles que les mèches ou le dessus des cheveux ?

 

En réponse : le Prophète a interdit de se teindre les cheveux en noir. Il a en parallèle enjoint de changer la couleur des cheveux blancs en évitant le noir. Il a préconisé à cet effet : « Changez cette canitie, et évitez le noir ! » Dans ce registre, certains textes expriment que la personne qui se teint les cheveux en noir encourt la menace ; cela confirme son aspect prohibé. Par contre, en principe il est possible d’utiliser toute autre couleur, si l’intention n’est pas d’imiter les infidèles. Cela devient en effet interdit conformément au Hadith : « Celui qui ressemble à un peuple, fait partie d’eux.»

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

La raie sur le côté

 

Question : est-t-il permis à la femme de se faire la raie sur le côté ?

 

En réponse : je n’arrive pas à me représenter la raie sur le côté, mais s’il est fait allusion à la coupe sur le côté en peignant les cheveux sur un même côté, cela est contraire à la Tradition, celle-ci veut que l’on se peigne en laissant tomber les cheveux des deux côtés en partant du milieu, de façon équilibrée à droite et à gauche. La femme doit donc veiller à se peigner de cette façon. Par, contre il ne faut pas se coiffer les cheveux en les mettant d’un seul côté car elle risque ainsi de ressembler aux non musulmanes. Le cas échéant, il lui est interdit de le faire.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

S’épiler les bras et les jambes

 

Question : est-il permis de s’épiler les bras et les jambes ?

 

En réponse : si le duvet est abondant, il n’y a pas de mal à le faire, vu leur aspect déplaisant, mais dans une limite tolérable. Certains savants allèguent qu’il ne faut toucher aucun poil car cela signifie vouloir changer la création d’Allah Tout Puissant. D’autres assument qu’il est tout à fait tolérable de le faire, comme le formule le Prophète (r) : « Si Allah s’est tu sur des choses, c’est par faveur de Sa part. » c’est-à-dire : qu’elles ne vous sont ni astreintes ni interdites. Cette tendance précise que l’on peut répertorier les poils ou les cheveux en trois catégories :

-      une catégorie : où les textes sont formels concernant l’interdiction de les enlever.

-      Une catégorie : où les textes préconisent de les enlever.

-      Une catégorie : où il n’existe aucun texte.

Pour la première catégorie, nous avons l’exemple de la barbe pour l’homme, et les poils des sourcils pour les deux sexes. Dans la deuxième, nous avons l’exemple des aisselles, du pubis, et des moustaches pour l’homme. La loi ne tient pas rigueur au sujet des choses sur lesquelles elle s’est abstenue de se prononcer. En effet, si le Seigneur n’avait pas voulu leur présence, Il aurait enjoint de les enlever, et s’il n’avait pas voulu leur absence, Il aurait enjoint de les garder. Comme Il s’est tu, la chose est laissé à l’initiative de l’individu ; celui-ci a entre le choix de les garder ou de les enlever. Certes, Allah est le garant de la réussite !

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Serrer la main aux femmes

 

Question : est-il permis de serrer la main d’une femme étrangère ? Dans le cas où la réponse est non, le statut est-il différent si celle-ci se couvre la main avec un tissu quelconque ? Toujours dans l’hypothèse où la réponse est non, ce statut concerne-t-il l’individu qu’il soit indifféremment jeune ou vieux d’un côté, ou la femme âgée de l’autre côté ?

 

En réponse : il n’est permis en aucune façon de serrer la main aux femmes, en dehors des proches (mahram), qu’elles soient jeunes ou vieilles, et que l’homme en face soit jeune ou vieux, en raison des risques de tentation que ce geste encourt pour chacun. Il est certifié que le Messager d’Allah a dit (r) : « Je ne sers pas la main aux femmes. » ‘Âicha a précisé à cet effet : « La main du Messager d’Allah (r) n’a jamais touché celle d’une femme. Pour le pacte d’allégeance, Il se contente de le recevoir verbalement. » Le sens général des Textes ne fait pas la différence entre serrer directement la main ou bien de le faire à l’aide d’un tissu, d’autant plus qu’il faut parer tout moyen susceptible d’engendrer la Fitna.

Sheïkh ibn Bâz

 

Monter en voiture avec un chauffeur étranger

 

Question : est-il permis pour une femme de faire une course en voiture avec un chauffeur étranger dans l’enceinte de la ville ? Si la réponse est non, peut-elle le faire alors si celle-ci est accompagnée d’un groupe de femme ?

 

En réponse : moi, Mohamed Sâlih el ‘Uthaïmîn, j’écris noir sur blanc qu’il est interdit pour un homme de s’isoler avec une femme seule dans une voiture sauf si ce dernier compte parmi ses mahram. Dans ce chapitre, le Prophète (r) a dit : « Un homme ne peut s’isoler avec une femme sans la présence d’un mahram. » Or, si celle-ci est effectivement accompagnée de deux femmes ou plus, il n’y a pas de mal à cela étant donné qu’il ne règne plus d’intimité et dans la mesure où tout risque est épargné. Cela bien sûr ne concerne pas les voyages.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Le paramètre venant définir un mahram

 

Question : est-ce que la femme peut être considérée mahram pour une autre femme en voyage ou dans n'importe quelle situation ?

 

En réponse : La femme ne peut être mahram (tuteur) pour personne, l'homme uniquement est à même de remplir cette fonction.

Il devient donc le tuteur d’une femme soit par les liens de sang (raison naturelle) à l'instar de son père ou de son frère, soit par alliance (raison tolérable) à l'exemple de son mari, son beau-père, son beau-fils, ou encore du père ou du frère d'allaitement, etc. Il n'est donc pas permis à l'homme de s'isoler avec une femme étrangère, ni de voyager avec elle. Le Prophète (r) a déclaré à ce sujet : «  La femme ne doit pas voyager sans mahram. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim. Il a affirmé également (r) : « Un homme ne s’isole pas avec une femme sans que Satan ne soit le troisième élément de cette rencontre. » Rapporté par Ahmed et autre, selon 'Omar (y) avec une Chaîne narrative authentique.

Sheïkh Ibn Bâz

 

Les relations intimes avant le mariage

 

Question : quelle est l’opinion de la religion concernant les relations avant le mariage ?

 

En réponse : en disant avant le mariage, si la personne ayant posé la question entend par-là avant la nuit de noce et après le contrat de mariage, il n’y a pas de mal à cela étant donné que les éléments du couple deviennent époux par l’intermédiaire de l’acte, même en l’absence de rapport sexuel. Toutefois, avant l’établissement de l’acte, c’est-à-dire au cours de la procédure de mariage (demande en mariage), cela est formellement interdit. Il n’est pas permis à un homme de prendre contact avec une femme étrangère ; il ne doit ni la voir ni lui parler et encore moins s’isoler avec elle.

Comme il l’est certifié, le Messager d’Allah (r) a dit : « Un homme ne peut s’isoler avec une femme sans mahram, et la femme ne peut voyager sans mahram. » En bref,  après l’acte de mariage il n’y a pas de mal à cela, mais cela n’est pas autorisé avant l’établissement de l’acte bien qu’il y ait la demande en mariage, et l’accord entre les deux parties. En clair, il est interdit pour le prétendant de voir sa future épouse car durant la période de la demande de mariage, elle lui est encore interdite jusqu’à l’établissement de l’acte.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

S’entretenir au téléphone avec sa future épouse

 

Question : la Législation divine autorise-t-elle aux futurs époux de s’entretenir par téléphone ?

 

En réponse : il n’y a pas de mal pour les futurs époux à discuter au téléphone, après bien sûr qu’il y ait eu consentement au mariage, dans la mesure où l’entretient a pour ambition d’établir un terrain de compréhension, si le besoin se fait ressentir et s’il règne un climat de sobriété. Si ces appels se font par l’intermédiaire du tuteur, c’est encore mieux car il permet d’éloigner toute suspicion. Par contre, il n’est pas permis d’avoir des communications téléphoniques entre les hommes et les femmes (aussi bien chez les adultes que chez les adolescents),  qui ne sont pas en relation avec la demande en mariage. Il est intolérable d’établir des contacts téléphoniques sous prétexte de vouloir faire connaissance, comme certains le présument, car le risque de sombrer dans la tentation et la perversité augmente considérablement. Allah le Très Haut a révélé : (N’adoucissez point la voix car cela peut tenter l’homme au cœur malade, parlez-leur plutôt décemment). [Les coalisés ; 32]. La femme ne doit donc pas s’entretenir avec un étranger sauf en cas de besoin ; ces paroles doivent rester sobres et ne susciter ni  la provocation ni la suspicion.

Les savants ont stipulé explicitement que la femme en état de sacralisation ne doit pas faire sa Talbiya en levant la fois. Dans ce registre, il y a également le Hadith : « Si l’on d’entre vous veut attirer l’attention au cours de la prière, il n’a qu’à dire : subhâna Allah (gloire à Allah) pour les hommes ou taper des mains pour les femmes ! » Ces arguments démontrent que la femme ne doit pas permettre aux hommes d’entendre sa voix si ce n’est dans les situations qui le nécessitent en veillant à faire preuve de pudeur. Certes Dieu seul le sait !

Sheïkh el Fawzân

 

Est-il permit de forcer sa fille au mariage avec un homme sans son consentement ?

 

Question : est-il permis de forcer la fille à se marier avec un homme qu’elle refuse d’épouser ?

 

En réponse : son père ne doit pas la forcer à se marier ni d’ailleurs sa mère, même dans la situation où ils sont satisfaits du prétendant.

‘Abd e-Rahmân e-Sa’di

 

L’utilisation de la pilule rendant la femme stérile dans le but d’élever ses enfants

 

Question : à quel moment la législation permet-elle l’utilisation de la pilule rendant la femme stérile dans le but d’élever correctement ses enfants en bas âge ?

 

En réponse : il n’est pas permis d’utiliser des pilules destinées à rendre la femme stérile, sauf en cas extrême ; s’il est établi au préalable par les médecins que la grossesse peut provoquer la mort de la mère. Toutefois, si celle-ci voulait utiliser des pilules uniquement pour retarder ses grossesses, il n’y a pas de mal à cela en cas de besoin. Si par exemple, sa santé ne lui permet pas de rapprocher les grossesses, ou si la grossesse devait porter préjudice à l’allaitement ; à la condition toutefois que ces pilules destinées à retarder les grossesses ne rendent pas la femme stérile. Il n’y a donc aucun mal à cela en cas de besoin, en veillant à consulter au préalable un médecin spécialisé.

Sheïkh el Fawzân

 

Habiller les filles en jupe courte

 

Question : certaines femmes –qu’Allah les guide – habillent à leurs petites filles des robes faisant paraître leurs mollets. Si l’on venait à faire la morale à ses mères, elles allèguent qu’elles-mêmes le faisaient quant elles étaient petites, cela n’a pas pour autant eu sur elles une mauvaise influence à l’âge adulte, qu’en pensez-vous ?

 

En réponse : à mon avis, il n’est pas tolérable qu’une personne revêt à ses filles ce genre de vêtements malgré leur jeune âge. En effet, elles pourraient s’en accoutumer à tel point de leur devenir aisé de les mettre en grandissant. Elles doivent plutôt s’habituer à la pudeur dès leur bas âge pour s’en faire une vertu à l’âge adulte. Les conseils que je peux donner à nos sœurs musulmanes, c’est de ne pas se tourner vers ces genres de tenues venues des pays ennemis de l’Islam. Elles doivent habituer leurs filles à s’habiller décemment, et les habituer à la pudeur car la pudeur fait partie de la foi.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Visiter un médecin

 

Question : la femme a parfois besoin de visiter le médecin qui lui demande de dévoiler certaines parties de son corps pour l’ausculter. Quel en est le statut au regard de la législation divine ?

 

En réponse : il n’y a pas de mal à se rendre chez un médecin homme, à défaut de ne pouvoir se faire soigner par une femme. Les gens de science ont évoqué qu’il n’y avait pas de mal à cela. Le médecin est en droit d’examiner tout endroit qui le nécessite. La présence d’unmahram est de surcroît requise. Le médecin ne peut rester seule avec sa patiente étant donné que la religion l’interdise, mais parfois nécessité fait loi ! Les savants –qu’Allah leur fasse miséricorde – précisent que ce genre de situation devient tolérable car cette intimité n’est pas interdite par essence mais elle l’est en regard des conséquences. Or, la règle dit que toute interdiction de cet ordre n’a plus lieu d’être en cas de besoin.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Les revues de modes

 

Question : est-il permis d’acheter des revues de modes pour nous inspirer des modèles nouveaux et variés de la mode féminine ? Par ailleurs, peut-on les garder après les avoir feuilleter en sachant qu’elles comprennent essentiellement des photos de mannequins ?

 

En réponse : nul doute qu’il n’est pas tolérable de se procurer des revues contenant essentiellement des photos car il est interdit d’avoir des images. Le Prophète (r) a déclaré : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouvent des images. » D’autre part lorsqu’il a aperçu dans les appartements de ‘Âicha des dessins sur des cousins, il est resté devant la porte sans la franchir. Dès lors, elle a lu son mécontentement sur son visage. En outre, ces modes en question doivent avant tout être examinées. Il ne faut pas s’imaginer que tout modèle soit tolérable. Il est fort probable d’en trouver certains qui dévoilent les parties intimes de la femme s’ils sont trop serrés ou autre. Il est successible en outre d’être particulier et caractéristique aux infidèles, alors qu’il est interdit de leur ressembler comme le Messager d’Allah (r) l’affirme : « Celui qui ressemble à un peuple, fait partie d’eux. » 

Le conseil que je peux donner à mes frères musulmans en générales, et aux femmes musulmanes en particulier, c’est de s’écarter de ces modes qui ne sont pas à l’abri pour certaines d’imiter les tenues des autres peuples ou d’être indécentes. En outre, si les femmes se mettent à l’affût de toutes nouveauté venant de l’étranger, cela implique en général d’échanger nos coutumes qui puisent leur origine dans notre religion contre celles provenant d’autres civilisations.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Assister aux cours de théologie

 

Question : est-il permis pour les femmes de se rendre à la mosquée et d’assister aux conférences qui y sont proposées ?

 

En réponse : tout à fait ! Il est permis à la femme de se rendre à la mosquée et d’assister aux conférences, mais en veillant à se couvrir, et à rester entre autre derrière les rangs des hommes comme le Prophète (r) le préconise : « Le meilleur rang pour les hommes c’est le premier, tandis que le pire d’entre eux c’est les dernier, et le  meilleur rang pour les femmes c’est le dernier, tandis que le pire d’entre eux c’est le premier. » C’est une bonne chose que les femmes se rendent aux mosquées pour assister aux conférences théologiques, en veillant à se séparer des hommes. Le prêcheur, pour sa part doit consacrer un sermon aux femmes. Le jour de l’Aïd, après le sermon qu’il a donné aux hommes, le Prophète (r) s’est dirigé vers les femmes, appuyé sur Bilâl pour leur consacrer un discours séparément. Cela prouve que les femmes ont besoin de recevoir des sermons ou d’écouter des conférences. Il est facile de palier aux risques en séparant d’un rideau entre l’intervenant et les participantes afin que ce dernier ne puisse pas les voir. Il lui est tout à fait possible d’écouter leur question et d’y répondre à travers ce rideau qui sert de rempart.

Sheïkh el Fawzân

 

Si les parents refusent d’un commun accord que leur fils se marie avec une certaine fille

 

Question : je suis un jeune homme qui désire se marier. J’ai demandé la main à une fille qui n’est pas de notre famille. Quand j’en ai informé mon père et ma mère, ils ont refusé catégoriquement ce mariage, bien que je voulais absolument me marier avec cette fille. Dès lors, ma mère m’a déclaré : « Si tu te maries avec elle, je ne te pardonnerais jamais ni sur terre, ni dans l’autre monde, et ne viens plus jamais nous voir ! » Tous mes frères ainsi que mon père ont eu la même réaction ; je ne sais absolument pas pourquoi ils ont refusé ce mariage. Je ne vois aucune raison du côté de la fille m’obligeant à y renoncer, d’autant plus que j’y tiens absolument.

Par conséquent, suis-je en tord, si je persiste dans mes démarches de mariage, cela est-il considéré comme un acte de désobéissance aux parents et comme un manque de respect ? Que dois-je faire ? Dois-je continuer mes démarches ou carrément tout arrêter ?

 

En réponse : si toute ta famille sont d’un commun accord pour refuser ce mariage avec cette fille, en sachant que tu ne peux trouver meilleurs conseillers, et qu’ils éprouvent le plus de bienveillance à ton égard, tu dois te soumettre à leur volonté. S’ils n’étaient pas convaincus qu’une chose n’allait pas, ils ne t’auraient jamais empêché de te marier. Surtout de la part des parents dont la bienveillance connue envers leurs enfants ne peut échapper à personne. Surtout si l’on sait également qu’ils t’ont conseillé et mis en garde contre ce mariage en particulier. Des femmes, il y en a d’autres ! Si tu délaisses quelque chose pour Allah, Il te donnera en échange une chose bien meilleure. Par conséquent, suis les conseils de ta famille et soumets-toi à leur exigence. Allah a révélé : (Pourtant il se peut que vous détestiez une chose et qu'elle vous soit un bien comme il se peut que vous aimiez une chose et qu'elle vous soit un mal ; Allah sait ce que vous ne savez pas).[1]

Sheïkh el Fawzân

 

Faire des Youyou pendant les fêtes

 

Question : est-il permis de faire des youyous qui correspondent à des cris d’allégresse que les femme lancent pour les occasions ? Nous aimerions que vous nous informiez sur le sujet qu’Allah vous en récompense !

 

En réponse : il n’est pas permis pour la femme d’élever la voix en présence des hommes car sa voix peut les perturber, que ce soit des youyou ou autre. Ces cris de joie ne sont pas connus chez beaucoup de musulmans d’hier et d’aujourd’hui. Il faut renoncer à ce genre de coutumes, sans compter qu’elles trahissent un certain manque de pudeur.

Sheïkh el Fawzân

 

Les femmes peuvent-elles danser entre elles pendant les mariages ?

 

Question : est-il permis aux femmes de danser entre elles à l’occasion des mariages ou autre ? Donnez-nous votre avis qu’Allah vous en récompense !

 

En réponse : il n’y a pas de mal à ce que les femmes dansent à l’occasion des fêtes de mariage, et à ce qu’elle jouent du tambour accompagné de chants décents. Cela fait partie de l’annonce du mariage enjoint par la Loi, mais à condition d’être effectué dans une ambiance féminine exclusive. Elles doivent veiller également à ne pas se faire entendre en dehors du lieu où elles se trouvent, et à condition aussi d’être totalement protégées et couvertes de sorte qu’aucune d’entre elles ne doit rien laisser paraître de son corps au cours de leurs divertissement comme les mollets, les bras, ou les avant-bras. Elle doit seulement exposé de son corps ce que l’usage permet de dévoiler en présence d’autres femmes.

Sheïkh el Fawzân

 

Un regard sans condition

 

Question : est-il légiféré à la femme de voir le corps de son mari, et inversement afin qu’ils jouissent mutuellement d’un regard légitime ?

 

En réponse : il est permis à la femme de voir tout le corps de son mari comme il est permis à l’homme de le faire également sans condition conformément au Verset : (Ceux qui préservent leurs parties • Sauf avec leurs épouses ou leurs esclaves, envers lesquelles ils ne sont pas blâmables).[2]

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Mettre du Kohol dans les yeux

 

Question : est-il permis de se mettre du kohol dans les yeux ?

 

En réponse : il y a deux sortes de « noir » pour les yeux : L’un sert à améliorer la vue, et à donner de la blancheur aux yeux. Il a la particularité de les nettoyer en même temps et de les purifier sans spécialement offrir une beauté particulière. Il n’y a donc pas de mal à utiliser l’Ithmad : il est même recommandé de s’en mettre si l’on sait que le Prophète (r) s’en mettait (surtout si c’est du vrai Ithmad). L’autre est une forme de maquillage ; il est donc requit pour les femmes de s’en mettre en vu de plaire à leur mari. Quant aux hommes, la question est sujette à discussion. Pour ma part, je préfère m’abstenir de prononcer un avis. Il est possible toutefois de différencier entre un jeune garçon craignant s’il s’en mettait de devenir ainsi un objet de tentation, et un adulte immunisé contre ce danger et pour qui, il ne serait pas interdit de le faire.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

  

Porter une perruque pour plaire à son mari

 

Question : est-il permis de porter une perruque dans l’intention de plaire à son mari :

 

En réponse : il n’est pas permis de porter une perruque pour  chercher à plaire à son mari. Dans le cas où c’est la seule façon de lui plaire, nous disons que : se mettre du kohl à l’œil, ce n’est pas le kohl en lui-même ! Il est donc interdit de mettre une perruque. Je crains d’ailleurs, que cela entre dans le registre des implantations passible de la malédiction à l’encontre son auteur, qu’Allah nous en préserve ! Le Messager d’Allah (r) a dit en effet : «Celle qui se fait implanter des cheveux et celle qui lui implante. »

 Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

 

Quand je me lave les cheveux, j'attrape des allergies, comment dois-je faire pour la grande ablution ?

 

Question : Je suis une femme mariée atteinte d'une allergie aux poumons, et d'une bronchite chronique … Comment dois-je faire pour la prière ?...Est ce que je peux faire la grande ablution sans laver la tête et me contenter d'y passer les mains mouillées… en sachant que je tombe malade plusieurs fois dans la semaine, en me lavant la tête. Souvent même, je n'effectue pas la prière faute de ne pouvoir me laver la tête, à défaut de ne pas pouvoir l'essuyer uniquement…Je suis donc à la fois perplexe et très inquiète, bien que je sois convaincue que la religion nous veut la facilité. J'aimerais que vous m'expliquiez, par une réponse définitive comment résoudre mon problème, que je puisse vivre en paix, et que je puisse convenablement me restreindre à mes obligations. Il faut savoir que je suis enseignante, et que je sors quotidiennement pour me rendre à l'école, ce qui me fais prendre des coups de froid incessamment. Je suis donc souvent malade, Dieu sait que je suis vraiment perplexe face au fait de falloir gérer ma vie de couple, et de remplir mes devoirs d'épouse, et par-dessus tout, de remplir mes devoirs envers Allah… ?

 

En réponse : si le fait de te laver la tête au cours de la grande ablution effectuée en raison des menstrues, ou de l'état d'impureté, te fait tomber malade, il te suffit  alors de t'essuyer la tête en ayant recours au "Tayammûm" (ablution pulvérulente, ou à partir de la poussière à la place de l'eau ndt). Le Seigneur nous a révélé : (craignez Allah comme vous pouvez) [E-Taghâbun ; 16] le Prophète (r) a déclaré : « Abstenez-vous des choses que je vous ai interdites, quant aux choses que je vous ai ordonnées faites-les dans la mesure du possible. »…

Sheïkh ibn Bâz

 

Traduit par : Karim ZENTICI

 

 


 

[1] La vache; 216

 

[2]  Les Croyants ; 5-6

 

 

 

 

 

 

 

©2015 Tous droits réservés.

  • Twitter App Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page