top of page

La visite et ses politesses dans l’Islam


Extrait de Sheikh Abdel-Bari At-Thoubéïti: 


L’homme de par sa nature aime l’amitié avec les autres, et l’Islam est la religion du rassemblement et de l’amitié ; se mélanger avec les gens, se connaître mutuellement font partie de ses principaux enseignements. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a préféré celui qui se mélange avec les gens plus que celui qui les quitte et s’éloigne d’eux : « Le croyant qui se mélange aux gens et qui patiente lorsqu’ils lui font du mal, a une plus grande récompense que le croyant qui ne se mélange pas aux gens et qui ne patiente pas lorsqu’ils lui font du mal » rapporté par Ibn Mâja, selon le hadith d’Ibn ‘Umar. 


La visite est un moyen parmi les moyens du mélange avec les gens, elle amène à la communication, engendre l’amour, les cœurs se rassemblent, les liens se fortifient, les gens se rappellent entre eux, l’insouciant se réveille, l’ignorant apprend, les âmes se divertissent et se reposent, elle diminue les problèmes et les tristesses, et bien d’autres avantages. 


... 


La visite des malades est aussi un droit du musulman sur son frère musulman, elle a de bons effets sur le malade ; elle lui apaise son cœur, lui détend la poitrine, lui fait oublier sa maladie, elle diminue ses douleurs surtout si des invocations et des prières sont faites pendant la visite ... être paresseux et ne pas rendre visite au malade, est une négligence d’un droit parmi les droits d’Allâh. 


Lorsque vous rentrez dans la chambre du malade, soulagez-le de sa maladie, car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lorsqu’il rendait visite à un malade, disait : « Sois sans crainte, c’est une purification, si Allâh le veut » (Bokhari) 


Encouragez le malade à mettre son espoir en Allâh seulement, rappelez-lui qu’Allâh est celui qui guérit ... Rappelez-lui que ce qui lui est arrivé ne pouvait le manquer, et ce qui l’a manqué ne pouvait pas l’atteindre ... Rappelez-lui les mérites de la patience, et la satisfaction avec ce qu’Allâh nous a écrit et prédestiné. 

Il y a des règles à suivre pour les visites, ainsi, les rapports se font sur de bonnes bases, et les buts de la visite, qui sont la propagation de l’amour, de la miséricorde et avoir la récompense, se réalisent. 


Donc, les principales règles de la visite sont : choisir l’heure et le jour propice, car aller chez les gens sans demander la permission ne fait pas parti des enseignements de l’Islam ; de même que la visite qui dure longtemps et qui se répète souvent engendre l’ennui, fait perdre le temps, et rend la présence du visiteur difficile à supporter, et il se peut même qu’il ne soit plus aimé. 


Donc les bonnes paroles et le bon accueil ne sont pas fait pour prolonger la visite et beaucoup parler, surtout lorsqu’il s’agit de gens importants, comme les savants et toutes les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à cause de leurs occupations ; leur temps a de la valeur, ainsi que les minutes de leur vie, et le bien est dans la bonne mesure. 


La multiplication des visites, sans avoir aucun but, peut se transformer en bavardage, en médisance, en calomnie, et en pratique de jeux interdits. 


Le mélange entre les hommes et les femmes s’est propagé dans certaines visites familiales, ceci est devenu une coutume et une habitude entre les époux et leurs proches, il engendre les tentations et la corruption, et ouvre de grandes portes pour le diable. 


Parmi les règles de politesse qui sont dans la loi islamique avec lesquelles Allâh a éduqué ses serviteurs croyants, se trouve une règle de politesse élevée, celle qui correspond à demander la permission ... 


C’est une protection pour les maisons, une éducation pour les âmes ... et le généreux Messager Mohammed ibn Abdoullah (صلى الله عليه و سلم) enseignait à ses compagnons la politesse de demander la permission. 


... 


Le visiteur doit frapper à la porte avec douceur, il ne doit pas déranger les gens en demandant la permission, il ne doit pas non plus nuire par sa présence. Il ne reste pas debout devant la porte, il ne doit pas regarder à l’intérieur de la maison avant qu’on lui ouvre la porte et qu’il ait la permission d’entrer ; tout cela est pour la protection des maisons, et que les gens soient tranquilles en ce qui concerne leur intimité et leurs droits. Le visiteur demande la permission trois fois, si la permission ne lui est pas donnée, il doit s’en aller. Dans le recueil de hadiths authentiques de Bokhari, il est rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Si l’un d’entre vous demande la permission d’entrer trois fois, et qu’on ne la lui donne pas, qu’il s’en aille » (Bokhari, Muslim, selon le hadith d’Abu Sa’id Al-Khoudri)

Et Allâh a dit : « Et si l’on vous dit de retourner, retournez!, cela vous est plus pur » ; si la permission n’est pas donnée au visiteur, il doit retourner, cela est mieux et plus pur, ainsi le visiteur retourne en étant content, car Allâh dit : « cela vous est plus pur », donc vous ne devez pas être fâchés et avoir un sentiment de douleur et de tristesse parce qu’on ne vous a pas ouvert la porte, car les gens ont leurs secrets et leurs excuses. 

Cette éducation islamique corrige la façon de vivre en communauté entre les gens, elle leur inculque les sens les plus nobles, les sentiments les plus élevés, et la compréhension la plus sincère des vertus morales. Allâh veut construire une communauté saine de cœur et d’esprit, éduquée, aux cœurs purs, aux pensées propres. Abu Horayra a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Quiconque rend visite à un malade, ou rend visite à un de ses frères pour Allâh ... on l’appelle en lui disant : tu as bien fait, tes pas sont dans le bien, et tu as une maison construite au paradis » (Tirmidhi et Ibn Mâja)

© 2011 - 2016 by LogoSunnah

SUIVEZ-NOUS

INVOCATIONS

 

Qu’il n’y ait pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut.


​لا بأْسَ طَهـورٌ إِنْ شـاءَ الله
  • Wix Twitter page
Conseils pour la visite

 

- N'hésitez pas à demander au malade si vous le dérangez

- Évitez de rentrer à plusieurs dans la chambre.
- Ne restez pas trop longtemps.
- Ne soyez pas trop bruyant.
​- Méditez les bienfaits d'Allah (Exalté Soit-Il) à votre égard.

bottom of page