top of page

Inciter le malade à rédiger son testament

 

Le partage de l'héritage a été légiféré et son détail nous est transmis au travers du Coran et de la Sunna. Ceci nous dispense d'établir un testament écrit puisque tout est mentionné dans les textes. 



Toutefois, si l'on souhaite léguer une partie de nos biens à une tierce personne (autre que celles destinées de facto à l'héritage) il nous est demandé de recourir au testament écrit. 

D'après Ibn 3Umar, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

ما حق امرئ مسلم ، له شيء يوصي فيه ، يبيت ليلتين إلا ووصيته مكتوبة عنده

« Il n'appartient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ». 

- Authentifié par Sheikh al-Albâni dans Sahih abi Daoud (2862)


A cela s'ajoute le fait que, de nos jours, certains musulmans vivent au sein de familles non pratiquantes ou non respectueuses des règles islamiques ou tout simplement d'autres confessions religieuses. Pour ces personnes, il est important d'établir un testament afin de s'assurer que les funérailles qu'organiseront leurs familles seront conformes aux préceptes islamiques. 


Sheikh al-Albâni souligne dans le livre des rites funéraires qu'étant donné qu'il s'avère qu'à notre époque beaucoup de gens tendent à innover dans leur religion et plus particulièrement en ce qui concerne les rites funéraires, le musulman se doit de laisser des instructions afin qu'il soit préparé et enterré suivant la Sunna et ce, en agissant conformément à la Parole d'Allâh : 


يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ قُوٓا۟ أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًۭا وَقُودُهَا ٱلنَّاسُ وَٱلْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَٰٓئِكَةٌ غِلَاظٌۭ شِدَادٌۭ لَّا يَعْصُونَ ٱللَّهَ مَآ أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ


« Ô vous les croyants ! Préservez vos personnes et vos familles d'un Feu dont le combustible sont les gens et les pierres, (surveillé par) des Anges rudes, dures, ne désobéissant jamais à Allâh en ce qu'IL leur commande et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » (66:6)

 

 

Voici donc, ci-après, un exemple de testament qu'il est utile à tout un chacun d'établir si l'on entre dans une des catégories précitées. 


Maintenant, la question que chacun se pose est de savoir si ce testament doit être établit de façon holographique ou si l'on peut se contenter de le taper sur ordinateur ? 


Tout dépend de votre situation. 


Si vous estimez que vos proches respecteront votre testament car ils craignent Allâh, vous pouvez vous contentez de le taper sur ordinateur et de laisser une copie signée et datée à vos proches.

 
En revanche, si vous êtes sûrs que vos proches ne le respecterons pas (ex : les nouveaux convertis) il est fortement recommandé de recourir aux services d'un notaire. En effet, si vous vous contentez d'un testament tapé sur ordinateur ou même manuscrit que vous laisserez chez vous, vos proches pourront contester sa validité en invoquant le fait que quelqu'un d'autre ait pu l'établir à votre place ou en le détruisant. En revanche, si vous déposez votre testament chez le notaire, ils n'auront plus aucun recours et seront tenus de l'honorer. Mais sachez que ce dépôt chez le notaire a un coût. Qui plus est, chaque fois que vous souhaiterez le modifier, vous devrez y retourner et payer à nouveau (mais un montant moindre que l'initial). 

N’oublions pas que nous sommes tenus de respecter les testaments établis par nos frères et sœurs à condition que le testament ne soit pas en contradiction avec le Coran et la Sunna. 


Nous n’avons pas de récit nous détaillant un modèle-type de testament.


En revanche, nous détenons des exemples de testament provenant de nos grands savants tels que Sheikh Ibn Baz ou Sheikh al-Albâni ou encore Sheikh Muqbil.


Autres exemples de testament : 


http://www.fatawaislam.com/les-funerailles/les-droits-du-defunt/1270-liture-dun-testament-et-son-style


http://www.islamicbulletin.com/french/ebooks/wasiya_fr.pdf

© 2011 - 2016 by LogoSunnah

SUIVEZ-NOUS

INVOCATIONS

 

Qu’il n’y ait pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut.


​لا بأْسَ طَهـورٌ إِنْ شـاءَ الله
  • Wix Twitter page
Conseils pour la visite

 

- N'hésitez pas à demander au malade si vous le dérangez

- Évitez de rentrer à plusieurs dans la chambre.
- Ne restez pas trop longtemps.
- Ne soyez pas trop bruyant.
​- Méditez les bienfaits d'Allah (Exalté Soit-Il) à votre égard.

bottom of page