top of page

Question

Nous aimerions savoir s'il est permis d'annoncer l'hospitalisation d'un malade (avec son autorisation) afin de pouvoir le visiter ainsi que ceux qui sont chez eux et qui n'ont pas les moyens de se faire hospitaliser, car en France peu de personnes sont informées des frères et sœurs malades.

Pour cela nous avons créé un site internet pour annoncer ce genre d'événement, cela est-il permis ou pas ?​

Réponse

Cela est permis, c'est un moyen de faire revivre la Sunnah

concernant la visite des malades, puisque le moyen est bon, alors l'objectif est bon.

Cheikh Sa'ad Ash-Shatry

Tenir une liste de nos frères et sœurs malades dans les hôpitaux (ainsi qu'à domicile) de toute la France.​

N'hésitez pas à nous faire part des personnes hospitalisées dont vous auriez connaissez afin

de ne pas les oublier et pour qu'elles soient visitées.

SAVANTS NOUS ENCOURAGEANT

2

CE SITE A POUR BUT DE

L’Imam Ahmad (rahimahullah) rapporte de Jâbir que le Prophète ( صلى الله عليه و سلم) a dit :

« Celui qui rend visite à son frère musulman malade, marchera sur un chemin plein de palmiers au Paradis jusqu'à ce qu'il s'assoie, et quand il s'assoie, la miséricorde le couvrira entièrement »
Authentifié par Sheikh al-Albani dans Silsilah as-Sahihah (2504).



مَنْ عَادَ مَرِيضًا لَمْ يَزَلْ يَخُوضُ فِي الرَّحْمَةِ حَتَّى يَجْلِسَ , فَإِذَا جَلَسَ اغْتَمَسَ فِيهَا


Ce site est donc l'occasion pour tout musulman d'être la cause de ce noble acte d’adoration, comment ?




  • Premièrement: En propageant ce site par les différents moyens qui existent (e-mail, sms, sur les sites islamiques).
     

  • Deuxièmement: En invoquant Allah (Exalté Soit-Il) qu'Il bénisse ce travail et fasse qu'il soit profitable à tous les membres de notre communauté.

COMMENT NOUS AIDER ?

Cheikh Wassioullah 'Abbas

Question

Toutes les louanges sont à Allah, voici, Sheykh WassiyouLlah, une question:

des frères ont créé un site internet afin de porter à la connaissance des musulmans et des musulmanes, au sujet des malades

(hommes et femmes) dans les hôpitaux ou les maisons, après avoir pris leur autorisation, afin que les gens puissent leur rendre visite.
 

Comme vous le savez, là-bas, une personne peut tomber malade, rentrer à l'hôpital, et personne ne sera au courant de cela.

le sheykh: "oui"-

Est-ce que ce type de d'annonce, c'est à dire, est-ce que cela est permis/autorisé, ou un acte louable, ou bien qu'en est- il ?

Réponse

Toutes les louanges sont Au Seigneur des Univers, et les prières et la paix sont sur Son prophète Mohammad (صلى الله عليه و سلم)

sur sa famille et tous ses compagnons.


J'ai compris de ta question, qu'il y a, parmi les frères, là-bas, parmi les musulmans en particulier, si il tombe malade, et est conduit à l'hôpital, alors il se peut que les autres frères n'en sachent rien, de sorte qu'ils lui rendent visite et qu'ils atteignent la récompense de se visiter.


Alors certains frères s'occupent d'annoncer aux autres "un tel est malade" ou bien qu'il va rentrer à l'hôpital par exemple ou bien chez lui pour qu'ils lui rendent visite afin de répondre à certains de ses besoins/ demandes, ils tirent bénéfice de la récompense.

 

Est-il permis de l'annoncer aux autres.

Ce qui m'apparaît, si Allah le veut, c'est que cela fait partie de l'acte recommandé, car le prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné à un groupe de compagnons, lorsqu'ils apprirent que (Sa'd ibn Mou'âdh) était malade , il ( صلى الله عليه و سلم ) ordonna à un groupe de compagnons de lui rendre visite
.Ensuite, il (صلى الله عليه و سلم) le fit transférer à la mosquée afin qu'il soit plus proche pour pouvoir lui rendre visite.
 

Alors, ceci, (ce que font les frères du site web), si Allah le veut, est une sunna et elle est un bien, si les frères s'informent mutuellement, afin qu'ils y aillent et rendent visite et qu'ils l'annoncent, si il a besoin de quelques aides financières ou n'importe quelle chose, par le biais desquelles il lui est possible de compléter ses autres besoins, de ses œuvres.

Il ne fait aucun doute, que cela est, si ALLAH عز و جل le veut, légiféré, et cela ne fait pas partie des innovations.

Le questionneur: qu'Allah vous récompense en bien.

COMMENT RENDRE VISITE ?

 

  • Vérifiez si le malade est proche de chez vous puis :
     

 

  • Pour visiter un malade à l'hôpital : Il suffit, tout simplement, de se rendre sur le lieu ou dans l'établissement (hôpital, clinique, etc..) où est hospitalisé le malade, et de vous présentez. Alors la visite sera effective si Allah le veut.

     

  • Pour visiter un malade à domicile : Qu'il s'agisse d'un frère ou d'une soeur, il est impératif de nous contacter par téléphone ou par mail, afin d'obtenir les coordonnées de ces derniers. De cette manière, nous pouvons préserver, garantir leur intimité.

     

  • Nous vous informons : Qu'il arrive que les malades hospitalisés puissent soit changer de chambre, soit d'établissement. 
    ​De même qu'il arrive aux malades à domicile, de s'absenter pendant quelques jours (vacances ou autre). Nous nous permettons donc de vous demander de consulter régulièrement l'actualisation des pages du site, pour toutes éventuelles visites de votre part.
     
     

  • Dès que les coordonnées du malade à domicile vous auront été transmises : il vous suffira tout simplement d'appeler le frère ou la soeur et de convenir ensemble d'un rendez-vous pour votre future visite. N'hésitez pas à consulter la page SCIENCE afin de vous imprégner des différents comportements à adopter lors d'une visite auprès d'un malade.

     

  • Pour connaître les malades, consultez les onglets " FRERES MALADES " ou " SOEURS MALADES ".

COMMENT METTRE UN MALADE SUR LE SITE ?

Afin de faciliter le recensement d'un malade sur notre site, et ainsi éviter les répétitions, nous vous proposons un questionnaire à soumettre à nos frères et soeurs dans les hôpitaux ou à domicile.



  • Le Nom et Prénom du malade

  • Son consentement (qu’il sache qu’il sera sur internet mais son numéro ainsi que son adresse n’apparaîtront pas. Seul l’administrateur du site les aura et ils ne seront transmis qu'aux visiteurs qui le souhaiteront).

  • Relever les informations ( la maladie ainsi que ses circonstances, la ville d'hospitalisation ainsi que le nom de l'hôpital,le service, l'étage et le numéro de chambre...)

  • La ou les langues par lesquelles le malade s'expriment (français, autres..)

  • Son âge

  • S'il a un régime alimentaire particulier ( les aliments conseillés ou aliments interdits par les médecins, les aliments préférés du malade..)

  • Si il a un besoin particulier (Coran, livres, pierre pour Tayyammum...)

Après avoir pris minutieusement pris soin d'interroger le malade au moyen des questions précédentes, nous vous invitons à nous contacter.

Abonnez-vous vite pour recevoir les nouvelles visites !

BârakAllahu fikoum ! Vous êtes abonné

© 2011 - 2016 by LogoSunnah

SUIVEZ-NOUS

INVOCATIONS

 

Qu’il n’y ait pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut.


​لا بأْسَ طَهـورٌ إِنْ شـاءَ الله
  • Wix Twitter page
Conseils pour la visite

 

- N'hésitez pas à demander au malade si vous le dérangez

- Évitez de rentrer à plusieurs dans la chambre.
- Ne restez pas trop longtemps.
- Ne soyez pas trop bruyant.
​- Méditez les bienfaits d'Allah (Exalté Soit-Il) à votre égard.

bottom of page