top of page

Le Siwâk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment récolte-t-on le siwak ? (en photos)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le siwak - السواك

 

 

 

 

  • « Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». 

Hadith Sahih rapporté par ibn Khouzeïma dans Sahih Sounan an-Nassaï (Hadith n°1202 dans Riyad as Salihine)

 

 

 

 

 

Il s’agit d’un morceau de bois d’Araq avec lequel ont se frotte les dents 

 

 

 

 

  • « Le Siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur ».

 

 

Dans ce Hadith le messager d’Allah mentionne deux énormes bienfaits que comporte l’utilisation du Siwak

 

 

  1. « Purifie la bouche » : C'est-à-dire purifie et nettoie la bouche des saletés, des mauvaises odeurs …
     

  2. « la bouche » : ceci inclus les dents mais aussi la langue, conformément au Hadith suivant : Abou Moûsa Al-Ach'ari (رضي الله عنه) a dit : En entrant chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم) je le trouvai avec sur sa langue son bâton d'arak. " 
    (Al-Boukhâri, Mouslim)
     

  3. « et satisfait le Seigneur » : C'est-à-dire que parmi les choses menant à la satisfaction d’Allah dans ce bas monde et dans l’au-delà il y’a l’utilisation du Siwak. 

 

 

 

 

Le fait de se frotter les dents avec ce morceau de bois d’Araq, ramène de très nombreux bienfaits tels que la propreté et l’hygiène. Le Siwak purifie l’haleine de la bouche, permet d’obtenir une récompense, de suivre le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-et de satisfaire Allah. 

 

 

 

 

Cheikh Abdel Aziz Ar rajahi [dans son Charh Sahih Al Boukhari] mentionne que les savants ont mentionnés que l’utilisation du Siwak comporte plus de 1OO bienfaits, parmi ces bienfaits il y’a le fait que l’utilisation du Siwak aide a prononcer l’attestation de foi avant de mourir. 

 

 

 

Dans un autre cours, la question suivante lui fut posée : Noble Cheikh, vous avez mentionnez dans le cours précédent quelques bienfaits que comporte l’utilisation du Siwak, vous aviez dit que son utilisation aide à prononcer l’attestation de foi lors de l’agonie, ceci est-il authentique et confirmé ? 

 

 

 

Réponse : Oui, les savants ont mentionnés que parmi les bienfaits de son utilisation, il y’a le fait que cela aide le musulman à prononcer l’attestation de foi avant de mourir. 

 

Ceci est ce que les savants ont mentionnés, ils ont affirmés que cela fait partie des bienfaits de son utilisation et que ceci est confirmé. 

 

 
 
فضيلة الشيخ، ذكرتم في الدرس الماضي بعض فوائد السواك ، وذكرتم أنه يساعد في النطق بالشهادة في حالة الاحتضار ، فهل هذا ثابت وصحيح ؟
نعم ذكر العلماء أن من فوائده أنه يذكر الشهادة عند الموت ؛ هذا ذكره أهل العلم قالوا: إن هذا من فوائده ، وإنه ثابت . نعم 
 
 

 

 

 

Le jugement concernant son utilisation

 

 

 

 

Le Siwak est recommandé (moustahab) dans tous les cas et il est très recommandé (Mou-akkada) dans les cas suivant : 

 

 

 

Après avoir dormi (la Nuit ou le jour)

 

 

 

  • D’après Houdheyfa : « Lorsque le Messager d’Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak ».

 

Et de ce Hadith Cheikh ibn Salih Al Bassam conclut : Qu’il a été légiféré après le sommeil de la nuit, et parmi les défauts du sommeil il y a le fait qu’il a tendance a altérer l’haleine de la bouche. Et le Siwak est l’instrument qui permet de l’assainir.

 

 

  • Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- ne dormait pas sans que son siwak soit à côté de lui, et lorsqu'il se réveillait il commençait par le Siwak. (son utilisation)
    [Ahmed (5979) Al-Bukhârî dans Târîkh Al Kabîr (24/1) Abû Ya'lâ (5749/5661) at-Tabarânî dans Al Kabîr (13598) et autres qu'eux Rahmatullahi 'aleyhim et rendu Hassan par Al 'allâmah Al Albânî rahimahullah dans As-Sahîhah ]

 

 

 

 

 

 

Pendant les ablutions

 

 

 

  • D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions »

[Rapporté par Al Bayhaqi et Al Hakim]. Cheikh Otheimine mentionne qu’on l’utilise avant ou après le rinçage de la Bouche. 

 

 

 

 

En rentrant à la maison

 

 

 

  • D’après Mouqadam ibn Sarih, d’après son Père, il a dit : « J’ai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète(-prières et bénédiction d'Allah sur lui-) en entrant chez lui ? ». Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak ».

[Muslim]

 

 

 

 

Lors de la prière

 

 

 

  • D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière »

[Bukhari et Muslim]

 

 

 

Lors de la lecture du Coran

 

Lorsque l’haleine change

 

 

 

 

L’interdiction de se moquer du Siwak :

 

 

 

Sache qu’Allah te fasse miséricorde qu’il est strictement interdit de se moquer du Coran, de la Sunnah ou de celui qui appelle à ses deux choses : 

 

 

  • Allah dit (Traduction relative et approchée) : " Dis : « Est-ce d’Allah, de Ses versets, et de Son Messager que vous vous moquiez ? » Ne vous excusez pas ; Vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru."

(S9 V65 et 66)

 

 

 

L’histoire de celui qui s’était moqué du Siwak :

 

 

Des gens étaient entrain de parler du Siwak et des ses nombreux mérites, en entendant leur discussion un homme se mit à dire : « Wallah ! je n’utiliserais pas le Siwak excepté pour mon derrière. » L'homme prit un Siwak et le rentra dans son derrière puis le ressorti. 

 

Après cela, cet homme eu pendant 9 mois des douleurs au ventre et au derrière. A la fin des 9 mois, il mis au monde un enfant ayant notamment l’aspect d’un rat avec 4 pattes, une tête semblable à celle d’un poisson, une queue et un derrière semblable à celui du lapin. 

 

Après l’avoir mis au monde, la bête poussa trois cries, lorsque la fille de cet homme entendit les cries, elle s'emmena et tua la bête. L’homme vécu deux jours et mourût au troisième jour, avant de mourir il ne cessait de dire : « Cette bête ma tuer » 

 

Beaucoup de gens virent cette bête vivant et d’autres la virent une fois morte.

 

 

Résumé de l’histoire qui se trouve dans Qawoul l-Moufid Fi Adilati At-tawhid p 107 ainsi que dans Al Bidayat Wa Nihayat d’Ibn Kathir.

 

 

 

 

 

 

 

Quelle main pour le siwak ?

 

 

 

On a posé une question à Cheikh Al Islâm Ibn Taymiya sur le siwak : Se fait il par priorité avec la main gauche ? ou le contraire ? Est il permis de déconseiller a celui qui fait le siwak avec sa main gauche ou pas ? Et qu'es ce qui est préférable ?

 

 

Reponse :

 

Louange a Allah le Seigneur de l'Univers , le mieux c'est qu'il l'utilise avec la main gauche , ceci est la parole de l'Imâm Ahmad dans la narration d'Ibn Mansour Al Kawssadj, ce dernier a rapporté la parole de l'imâm Ahmad dans ses (Massaa2il) et on ne connaît pas un imam qui a contredit cela car le fait de faire le siwak rentre dans (Imaatatoul Adhaa )- qui veut dire se nettoyer -il est donc comme le fait de se moucher le nez .. et le même cas pour toute chose qui contient (un nettoyage comme lorsqu'on fait ses besoins etc tout ça se fait avec la main gauche ...et tout ça se fait ou obligatoirement ou préférablement avec la main gauche .

 

 

(La fatwa est plus longue et c'est le début qui résume la réponse qui est traduit)

Reference : Tom Numero 21 Question sur le Siwaak

 

 

 

 

Cheikh Al 'Utheymine a dit qu il y a plusieurs avis :

 

  1. Ceux qui disent que tu le fais avec la main gauche lorsque que tu veux te nettoyer la bouche 

  2. Ceux qui disent que tu le fais avec la main droite quand tu t en sert pour une adoration comme le fait de le faire avant de lire le Coran, ou avant la salat et el wodo, etc...

 

Et à la fin le Cheikh dit qu'il n'y a pas de mal de le faire de la main gauche ou de la main droite dans n'importe quelle circonstance car il n' y a aucune preuve qui dit qu il faille le faire dans ce cas de la main gauche et dans l' autre de la main droite.

 

 

Charh Al-Mumti' Bâb Siwak

 

 

 

Cheikh Abourrazaq Al-'Afifiy , que l'on trouve dans son recueil de fatwa, c'est la première question dans la partie sur la pureté : 

 

On a demandé au Cheikh s'il fallait utiliser la main droite ou la main gauche pour le siwak ? 

 

 

Alors, le Cheikh a dit :

 

Il utilise celle qu'il veut.

Aucun n'a plus de mérite que l'autre. 

 

سئل الشيخ عن التسوك باليد اليمنى او اليسرى ؟

فقال الشيخ – رحمه الله - : " بآيهما شاء لا فضيلة لاحدهما "

 

  •  Il faut utiliser la main gauche, car on purifie la bouche 

  • D'autre disent non, car c'est une adoration, donc il se fait avec la droite 

  • Et d'autres savants précisent, et c'est l'avis le plus juste incha Allah :

 

Lorsque tu utilises le siwak pour te purifier, fais le avec la main gauche.

Lorsque tu utilises le siwak pour suivre le Prophète (sallallahou 'alaihi wa sallam) et pour appliquer sa sunna lorsqu'il conseille d'utiliser le siwak pendant les ablutions et avant la prière, fais le avec la main droite. 

 

Traduction du livre de fiqh al wadjiz, chapitre des ablutions.

© 2011 - 2016 by LogoSunnah

SUIVEZ-NOUS

INVOCATIONS

 

Qu’il n’y ait pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut.


​لا بأْسَ طَهـورٌ إِنْ شـاءَ الله
  • Wix Twitter page
Conseils pour la visite

 

- N'hésitez pas à demander au malade si vous le dérangez

- Évitez de rentrer à plusieurs dans la chambre.
- Ne restez pas trop longtemps.
- Ne soyez pas trop bruyant.
​- Méditez les bienfaits d'Allah (Exalté Soit-Il) à votre égard.

bottom of page