top of page

SE LAVER LE NEZ AU REVEIL

Selon Abû Hourayra (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : 

 

وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا استيقظ - أراه - أحدكم من منامه فتوضأ فليستنثر ثلاثا، فإن الشيطان يبيت على خيشومه

 

 

« Lorsque l'un de vous se réveille, qu'il lave son nez trois fois car Sheytan passe la nuit dans ses sinus. »

 

 

Source: al-Boukhâri (3295) Muslim (238) 

 

 

ENSEIGNEMENT DU HADÎTH

 

 

Cheikh Abdullah Ibn AbdirRahman Al Bassam a dit:

 

1- Certaines formulations du hadith précisent qu'il s'agit de lavage du nez lors des ablutions, et d'autres ne le précisent pas. Il est donc préférable de laver le nez trois fois si on n'accomplit pas ses ablutions au réveil et cela ressemble fortement au lavage des mains le matin au réveil. 

 

 

2- Le Prophète -صلى الله عليه وسلم- a expliqué cela par le fait que Satan passe la nuit dans les sinus.

Al-Qâdî 'Iyad a dit  : « Il est possible que cela soit physiquement ainsi, car le nez est un orifice du corps, et tout orifice du corps dispose d'une fermeture en dehors du nez et des oreilles. Ainsi est venu l'ordre de couvrir la bouche lorsqu'on baille pour éviter que Satan n'y pénètre. »

 

 

3- La précaution vis-à-vis de Satan qui cherche à pénétrer en le fils d'Adam, il coule en lui comme le sang dans les veines, tentant de l'égarer et de corrompre ses adorations. Le fils d'Adam est cerné par lui, est n'est préserver que celui qu'Allah préserve, celui qui cherche aide et protection auprès d'Allah contre lui.

 

 

4- Concernant ce type de règles transmise dans les Textes, si elles sont authentiques, le croyant doit les déclarer véridique et s'y soumettre même s'il n'en saisit pas la manière, et Allah dit : (dans le sens rapproché de la traduction du verset ) : « On ne vous a accordé que peu de science » Sourate al-Isra v85.

 

 

5- Le lavage du nez à trois reprises au réveil n'est qu'une recommandation pour la majorité des savants alors qu'en apparence c'est une obligation. Ce lavage est différent de celui effectué lors des ablutions, qui lui est obligatoire.

La majorité des savants est également d'avis que cela est spécifique au sommeil de nuit en raison de l'emploi du verbe (Bâta) [qui signifie passer la nuit], mais le plus probable est que cela est général et s'applique à tout sommeil.

Le nez est un lieu étroit, ce qui montre que Satan est subtile et qu'Allah lui a accordé cette capacité. Quant au croyant, il doit s'y conformer. 

 

Source: Tawdîh al-Ahkâm (édition Tawbah 1/67)

 

 

COMPLEMENT 

 

Cheikh Abd Muhsîn al 'Abbâd

bottom of page