top of page

RECITER LES PROTECTRICES ET PASSER

LES MAINS SUR LE CORPS

 

 

 

‘Âisha (رضي الله عنها) relate que :

 

أن رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم كان إذا اشتكى نَفَثَ على نَفْسِهِ بالمُعَوِّذاتِ، ومسحَ عنهُ بيَدِهِ، فلما اشتكى وجَعَهُ الذي تُوفِّيَ فيهِ، طَفِقْتُ إنفثُ على نَفْسِهِ بالْمُعَوِّذاتِ التي كان يَنْفِثُ، وأمْسَحُ بيَدِ النبي صلَّى اللهُ عليه وسلَّم عنه

 

« Chaque fois qu’il était malade, l’Envoyé d’Allâh (ﷺ) prononçait les sourates de la Demande de Protection (sourate 113 et 114), soufflait dans sa main et la passait sur son corps. Quand il fut atteint de la maladie à la suite de laquelle il succomba, je me mis à souffler sur lui, comme il le faisait en récitant les sourates de la Demande de la Protection, et je faisais passer la main du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) sur son corps. »

 

Source: Sahîh al-Boukhârî (4439)

 

 

 

D’après ‘Âisha (رضي الله عنها), quand l’Envoyé d’Allah (ﷺ) tombait malade:

 

أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ كان إذا اشتكى يقرأ على نفسه بالمعوِّذاتِ وينفُثُ، فلما اشتدَّ وجعُه كنتُ أقرأ عليه، وأمسح بيده رجاءَ بركتِها

 

« Il récitait pour lui les (trois) sourates d’al-mu’awwidhât, et il soufflait (sur sa main en sécrétant de la salive). La maladie ayant fait des progrès, je les récitai pour lui et je lui frottai (le corps) avec sa main, espérant que cela lui ferait du bien. »

 

Source: Sahîh al-Boukhârî (5016)

 

 

 

COMPLÉMENT : 

 

Les sourates protectrices (المعوذات) sont al-Falâq (113) et an-Nâss (114). Certains savants ajoutent la sourate al-Ikhlâss (112) ainsi que les versets invoquant la protection d’Allâh. 

 

L’exorcisme (Roqya) à l’aide de ces sourates est une médecine spirituelle qui procure la guérison, par la Volonté d’Allâh lorsqu’il est pratiqué par des gens vertueux.

 

Source : al-Kawkab al-Wahhâj (22/203)

 

bottom of page