QUE DIRE APRES LA LECTURE DU QUR'ÂN ?
يُسْتَحَبُّ بعد الانتهاء من تلاوة القرآن
'Aishâ (رضي الله عنها) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne faisait jamais d'assise avec des gens ou récitait le Qur'ân ou faisait une Salât sans les clôturer par quelques mots.
Je lui dis donc : « Ô Messager d'Allah, tu ne t'assois pas dans une assise ni ne lit le Qur'an ni ne fait de Salât sans clôturé par quelques mots que tu dis. »
Il répondit : « Oui, si la personne a dit du bien il aura clôturé par ce bien, et si il a dit du mal ces mots lui seront une expiation pour le mal dit, ces mots sont:
سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ،لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ، أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ
« Soubhânaka Llahoumma wa bihamdik, Lâ ilâha illâ ant, Astaghfirouka wa atûbou ileyk »
Source : L'imam An-Nassaï a rapporté ce Hadith dans un chapitre qu'il a intitulé: « Les choses par lesquels on clôture la récitation du Qur'ân. » Sa chaîne de transmission est authentique : An-Nassaï l'a rapporté dans son livre « As Sounan al Koubrâ »
Le grand savant du Hadith al-Hâfidh Ibn Hajar dit dans son livre [An-Noukt (2/133).] : « Sa chaîne de transmission est authentique. »
Le grand savant du hadith de notre époque Cheikh al Albâni dans son livre [As-Sahîha (7/495).] : « Ce hadith est authentique selon les conditions d'authentification de Mouslim. »
Le grand savant du hadith du Yémen de notre époque Cheikh Mouqbil dans son livre [Al Jami'a As-Sahîh (2/128).] :
« C'est un Hadith authentique. »
REMARQUE :
Les gens à notre époque ont délaissé cette Sounna pour dire:
" Sadaqa Llahou l3adhiim", et ceci n'est pas authentique (Ndt : c'est plutôt une innovation religieuse que les gens ont inventés, que celui qui dit le contraire nous ramène sa preuve).
A lire : http://goo.gl/lEUchu