PRIER FACE À UNE SÉPARATION [SUTRA]
الصلاة إلى سترة
Introduction - SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm
السُّتْرَة: -بضمٍّ فسكونٍ -: ما يُستر به كائنًا ما كان، وسترة المصلي هي: ما يجعله المصلي أمامه؛ لمنع المرور بين يديه.
فالمصلي واقف بين يدي ربه يناجيه ويناديه، فإذا مرَّ بين يديه في هذه الحالة مارٌّ، قطع هذه المناجاة، وشوَّش هذا الاتصال؛ لذا عظُم ذنب فاعله، وتعرض لعذاب، لو يعلمه لتمنى أن يقف أربعين سنة، ولا يمر بين يدي المصلي وبين سترته، وهذا وعيد شديد.
ولذا أبيح للمصلي قتال هذا المعتدي، ودفع هذا المفسد، وسماه النبي -صلى الله عليه وسلم- شيطانًا.
ووضع السترة سنة، وليست واجبة بإجماع الفقهاء؛ لأنَّ الأمر باتخاذها للندب؛ إذ لا يلزم من عدمها بطلان الصلاة، ولأنَّ السلف الصالح لم يلتزموا وضعها، ولو كان واجبًا لالتزموه.
وقد جاء في صحيح البخاري (493): "أنَّ النَّبيَّ -صلى الله عليه وسلم- صلَّى في منى إلى غير جدار".
وللسترة فوائد هامة، منها:
1 - أنَّ اتخاذها هو سنة النبي -صلى الله عليه وسلم- القولية والفعلية والتقريرية، وإحياء السنة واتباعها هو الصراط المستقيم.
2 - أنَّها تقي الصلاة -القطع-؛ إن كان المارُّ مما يقطعها، عند من يقول بذلك، وتقيها النقص إن كان ينقصها.
3 - إنَّها تحجب النظر عن الشخوص والروغان، لأنَّ صاحب السترة يضع نظره دون سترته غالبًا، فينحصر تفكيره في معاني الصلاة.
4 - يعطي المصلي المجال للمارين، فلا يحوجهم إلى المرور أمامه، أو الوقوف حتى ينتهي من صلاته.
5 - أنَّ السترة تكون وقاية للمار من إثم المرور، الذي يناله بسبب تنقيصه صلاة المصلي.
« La barrière ou l’obstacle [as-Soutra] fait référence à tout ce derrière quoi on peut se dissimuler, et pour le prieur, cela se traduit par le fait de ce qui place devant lui pour empêcher que l’on passe devant. Cela parce que le prieur se tient devant son Seigneur et s’adresse à Lui (directement). Si quelqu’un venait à passer, il couperait ce lien et perturberait cet entretien. C’est pourquoi celui qui passe devant le prieur commet un péché énorme et s’expose à un châtiment qui, s’il le connaissait, il préfèrerait patienter quarante ans plutôt que de passer entre le fidèle et sa barrière [Soutra] placée devant lui. C’est là une dure menace. Aussi, on a permis au fidèle de repousser, même durement, ce contrevenant que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a nommé « Chaytân » [Démon]. Le fait d’utiliser une barrière (Soutra) est une Sounnah. Cela n’est pas obligatoire selon l’avis unanime des jurisconsultes. Le fait de prendre une « Soutra » est recommandé, comme le fait de ne pas l’utiliser n’annule nullement la prière. Les anciens pieux prédécesseurs ne rendaient pas obligatoire son utilisation. Et si cela avait été obligatoire, ils l’auraient rendu ainsi. Al-Bukhârî rapporte :
« Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) pria à Minâ sans s’orienter vers un mur. »
La Soutra a plusieurs bénéfices qui sont :
1) Le fait de l’utiliser est une Sounnah du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) qui apparaît dans ses paroles, ses actes et ce qu’il a agrée, et cela fait revivre la Sounnah, et la suivre constitue la voie droite.
2) Cela protège la prière d’être coupée par ce qui peut l’interrompe – pour ceux qui tiennent cet avis – ainsi de tout ce qui peut la diminuer.
3) Elle empêche le regard de se porter sur les gens et de se distraire, car le regard du prieur se porte généralement au-delà de l’obstacle. Cela participe à se concentrer sur le sens de la prière.
4) Le prieur crée un passage aux gens, afin de ne pas leur imposer la gêne de devoir attendre la fin de sa prière pour passer.
5) La barrière protège celui qui passe devant (le prieur) de tomber dans le péché, et qui peut par ce biais, diminuer la qualité de la prière de celui qui prie.
Source: Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm du SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm, 2/65-66
LES AHÂDÎTHS
D’après ‘Abdullah Ibn ‘Umar [qu’Allah l’agrée]:
عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يركز له الحربة فيصلي إليها
« On avait l’habitude de placer devant le Prophète [paix et bénédiction d’Allah sui lui] une lance en guise de séparation face à laquelle il priait. »
Source : Sahîh Al-Bukhâri (498), Sahîh Muslim (501)
Abî Juhaïfa [qu’Allah l’agrée] a dit :
خرج علينا رسول الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم بالهاجِرَةِ، فأُتيَ بوَضوءٍ فتوَضَّأ، فصلَّى بنا الظُّهرَ والعصرَ، وبينَ يديْهِ عَنَزَةٌ،والمرأةُ والحِمارُ يمرُّونَ من ورائِها .
« Le Messager d’Allah [paix et bénédiction d’Allah sur lui] vint nous trouver dans la journée à un moment d’une forte chaleur, on lui apporta alors de l’eau, il fit ses ablutions et accomplit avec nous la prière du Dhohr [midi] et du ‘Asr [après-midi] en ayant devant lui une lance [fichée en terre], derrière laquelle passaient femmes et ânes. »
Source : Sahîh Al-Bukhâri (499), Sahîh Muslim (503)
Abî Sâlih As-Sammân a dit : « J’ai vu Abou Saïd Al-Khudri [qu’Allah l’agrée] alors qu’il priait un jour de vendredi derrière quelque chose qui le séparait des gens. Un jeune homme de la tribu de Banî Abou Mu’aït voulut alors passer devant lui [entre l’objet servant de séparation et Abou Saïd]. Celui-ci le repoussa au niveau de sa poitrine. Le jeune homme regarda [cherchant une issue] mais ne trouva de passage que devant Abou Saïd. Il voulut alors y passer une seconde fois et Abou Saïd le repoussa plus fort que la première fois, mais il passa en dépit de l’opposition d’Abou Saïd. Ensuite, il se présenta devant Marwân [le calife] pour se plaindre du comportement d’Abou Saïd qui se présenta derrière lui devant Marwân. Celui-ci dit alors :
رأيتُ أبا سَعيدٍ الخُدْريَّ في يومِ جُمُعَةٍ، يُصلي إلى شيءٍ يستُرُهُ من الناسِ، فأراد شابٌّ من بني أبي مُعَيطٍ أنْ يَجتازَ بين يديهِ، فدفعَ أبو سعيدٍ في صدرهِ، فنظر الشَّابُّ فلم يجِدْ مَساغًا إلا بين يديهِ، فعادَ ليَجتازَ، فدفعهُ أبو سعيدٍ أشدَّ من الأولى، فنالَ من أبي سعيدٍ، ثم دخل على مروانَ، فشكا إليه ما لقيَ من أبي سعيدٍ، ودخل أبو سعيدٍ خلفهُ على مروانَ، فقال : ما لكَ ولابنِ أخيكَ يا أبا سعيدٍ ؟ قال : سَمِعْتُ النبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يقول : إذا صلَّى أحدُكُم إلى شيءٍ يستُرُهُ من الناسِ،فأرادَ أحَدٌ أنْ يَجتازَ بين يديْهِ، فليدفَعْهُ، فإنْ أبى فَليُقاتِلهُ، فإنما هو شيطانٌ .
« Que s’est-il donc passé entre ton neveu et toi ô Abou Saïd ? » Abou Saïd répondit : « J’ai entendu le Prophète [paix et bénédiction d’Allah sur lui] dire : « Quand l’un d’entre vous prie derrière quelque chose qui le sépare des gens et que quelqu’un veut passer devant lui, qu’il le repousse. S’il refuse, qu’il le combatte, car c’est un diable. »
Source : Sahîh Al-Bukhâri (509), Sahîh Muslim (505)
D'après Sabra Ibn Ma'bad (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
استتروا في صلاتكم ولو بسهم
« Prenez une soutra (*) dans votre prière, ne serait-ce qu'avec une flèche ».
Source: as-Sahîha (2783)
COMPLÉMENT
La taille de la Soutra
Question:
Quelle est la taille de la Soutra (barrière, dont la taille varie, placée en face de celui qui accomplit la prière, empêchant le passage des gens devant lui) du fidèle en prière ? Et qu'est-ce qui coupe la prière (lorsqu'il passe devant la personne en prière) ? Et si la prière est coupée, doit-on la recommencer ou non ?
Réponse de Cheikh Ibn baz :
Au nom d'Allah, louange à Allah, la "Soutra" du fidèle en prière a pour hauteur l'arrière de la selle du chameau comme nous l'a indiqué le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et elle est approximativement d'une coudée (45 cm environ) moins un quart. Et s'il y a devant celui qui prie un mur, un pilier, une chaise de cette taille, ou ce qui s'y apparente, cela suffit comme "Soutra".
Par contre, s'il ne trouve pas, qu'il place autre chose telle une canne ou autre ou bien qu'il trace un trait s'il est sur un sol où l'on peut le distinguer, tout en sachant que la "Soutra" est une Sunna et qu'elle n'est pas obligatoire d'après la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):
Lorsque l'un de vous prie, qu'il ait devant lui un objet et qu'il s'en rapproche. .
Rapporté par 'Abou Dâwoud avec une chaîne de transmission authentique, et il a été authentiquement rapporté de lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il pria dans certains endroits sans "Soutra", donc ceci prouve que la "Soutra" est recommandée et non obligatoire.
Et, certes, il a été authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il a dit:
La prière est coupée par le passage de la femme, de l'âne, et du chien noir si celui qui prie ne place pas devant un objet de la taille de l'arrière de la selle d'un chameau.
Rapporté par Mouslim dans son Sahîh, d'après le Hadith d'Abou Dharr (Qu'Allah soit satisfait de lui), et il a rapporté la même chose d'après le Hadith d'Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), sans toutefois spécifier "le chien noir", et ce qui est générique est compris en fonction de ce qui est spécifique, d'après la règle en jurisprudence islamique spécifiée dans les livres traitant des fondements de la jurisprudence et de la terminologie du Hadith.
Et il a été authentifié dans le Hadith d'Ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait de lui) cette restriction que seule celle qui est nubile, ayant eu ses menstrues, qui cause l’interruption de la prière, ce qui montre que celle qui est encore enfant, ne l’interrompt pas.
Ce qui est légiféré pour le musulman, c'est de repousser celui qui veut passer devant lui que ce soit un homme ou autre, selon la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):
Lorsque l'un de vous prie en ayant placé un objet qui le protège du passage des gens et que quelqu'un veut passer devant lui, qu'il l'en empêche, s'il s'obstine, qu'il le combatte, car il est inspiré par Satan.
Approuvé parAl-Boukhârî et Mouslim.
Cela s'applique à l'imam, et à celui qui prie seul.
Quant à la "Soutra" des fidèles derrière l'imam, c'est celle de l'imam, il n'y a pas de mal à ce que quelqu'un passe devant, que ce soit un des trois mentionnés dans le Hadith précédent ou autres.
A l'exception, aussi, de La Mosquée Sacrée (Al-Masdjid Al-Harâm) car, cela ne nuit pas la personne qui y prie que l'on passe devant lui et les preuves à ce sujet sont connues.
Aussi, ces trois mentionnés coupent la prière du musulman et de la musulmane si l'un d'entre eux passe devant celui qui prie à moins d'une distance de trois coudées (1,35 m) à partir du pied du fidèle en prière, si ce dernier n'a pas de "Soutra".
Par contre, s'il a une "Soutra", sa prière est coupée si l'un des trois passe entre lui et la "Soutra", et il doit recommencer sa prière, si celle-ci est obligatoire, sauf à la Mosquée Sacrée (Al-Masdjid Al-Harâm) comme cela a été cité auparavant.
Et Allah est le Garant de la réussite.
Source: Majmou' al-Fatawa (11/106)
Question:
Qu'Allah vous rétribue en bien, le questionneur demande: quelle est la distance dont il n'est pas permis à une personne de passer devant la personne qui prie?
Réponse de Cheikh Abd al 'Aziz Aal Cheikh:
Ils disent que s'il y a entre toi et la personne qui passe en face de toi la longueur de trois coudées (longueurs de bras), alors il n'y a aucune interdiction. La base est l'interdiction de passer devant celui qui prie, sur la base du hadith :
لَوْ يَعْلَمُ الْمَارُّ بَيْنَ يَدَي الْمُصَلِّى مَاذَا عَلَيْهِ لَكَانَ أَنْ يَقِفَ أَرْبَعِينَ خَيْرًا لَهُ مِنْ أَنْ يَمُرَّ بَيْنَ يَدَيْ المُصَلَّي
« Si celui qui passe devant une personne en train de prier savait ce qu'il y a contre lui (càd comme péché), attendre quarante serait meilleur pour lui que de passer devant lui ».
Abou Al Nadr a dit: Je ne sais pas s'il a dit quarante jours, quarante mois ou quarante ans.
Source : Sahîh al-Boukhârî (510), Muslim (507)
Et la Sunna pour celui qui prie est de placer devant lui une sutra. Le Prophète (prières et salutations sur Lui) a dit :
إِذَا صَلَّى أَحَدُكُمْ إِلَى شَيْءٍ يَسْتُرُهُ مِنْ النَّاسِ فَأَرَادَ أَحَدٌ أَنْ يَجْتَازَ بَيْنَ يَدَيْهِ فَلْيَدْفَعْهُ ، فَإِنْ أَبَى فَلْيُقَاتِلْهُ فَإِنَّمَا هُوَ شَيْطَانٌ
« Si l'un d'entre vous prie qu'il place devant lui une protection des gens (sutra) et si quelqu'un veut passer devant, qu'il le repousse, et s'il refuse (en insistant) alors combattez le (recourir à la force) car certes, il s'agit de shaytan »
(rapporté par al Boukhârî d'après abu Sa'id al Khudri)
Source: http://www.youtube.com/watch?v=H2-xTUhhxh0
Pour le retardataire
L'imam Malik a dit :
« Si un homme est en train de prier derrière un imam et il a manqué une partie de la prière, l'imam fait le taslim et s'il a des piliers à sa droite et à sa gauche, il n'y a pas de mal à revenir et de se tenir derrière le pilier sur sa droite ou sur sa gauche, s'il est à proximité, pour l'utiliser comme sutrah. Même si cela est devant lui, il se déplace en allant vers le pilier, tant que ce n'est pas loin. Même si cela est derrière lui ; Il n'y a pas de mal à reculer. Mais si le pilier est loin de lui, il devrait prier où il est, et il devrait essayer d'empêcher ceux qui veulent passer devant lui, comme il le peut. »
Source : al-Mudawana (1/202)
Cheikh Utheymine
« Celui qui arrive en retard à une salat, n'a pas à chercher une soutra quand il se lève pour rattraper les raka'at qui lui manque. »
Source: Majmou' al fatawa (13/243)
Cheikh al Albanie
Question:
Si la prière en commun a déjà commencé et je suis arrivé dans la Rakah finale et j'ai volontairement mis en face de moi une des petites tables qui sont utilisés pour maintenir le Qur'aan, sachant qu'il y a des personnes à côté de moi pour que je puisse utiliser cette table comme Sutrah quand ils terminent leur prière, est-ce autorisé ?
Cheikh Al Albani:
Dans le sens après que tu aies commencé ta prière ?
Q: Non, avant que je commence la prière, j'ai pris la table et l'ai mis en face de moi et j'ai fait le takbir et je les ai rejoints dans la prière.
C: Il n'ya rien de mal à cela, tant que tu l'as fait en dehors de ta prière.
Q: Oui.
C: Il n'y a rien de mal à cela.
Q: Il n'ya rien de mal si j'apporte volontairement quelque chose et le met (devant moi) ?
C: Pendant que tu es en retard pour la prière
Question: Oui.
Cheikh : Et tu crois qu'il est obligatoire de mettre une sutrah en face de toi lorsque tu as terminé ta prière avec l'imam, donc tu as fait attention et mis la table en face de toi, il n'y a rien de mal à cela en aucun cas, plutôt c'est une bonne action.
Q: Qu'Allah te récompense
Source: http://www.youtube.com/watch?v=-45Xujj6uOQ