top of page

LE LAIT

 

 

INVOCATION A DIRE LORSQUE L'ON BOIT DU LAIT

 

 

‘AbdulLah Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit :

 

« J'étais dans la maison de Maymouna et le Messager d'Allâh (ﷺ) entra en compagnie de Khalîd Ibn al-Walîd. Ils apportèrent deux lézards grillés sur deux brins de panic. Le Messager d'Allâh (ﷺ) s'en dégoûta.

 

— Khâlid dit : "Je pense que cela te rebute ô Messager d'Allah."

— Il dit : "Oui."

 

On apporta alors au Messager d'Allâh (ﷺ) du lait et il le but. Le Messager d'Allah (ﷺ) dit : "Quand l'un de vous commence à manger, qu'il dise: « Ô Allâh, accorde-nous la bénédiction de cette nourriture et fais-nous goûter une, encore meilleure » et s'il boit du lait, qu'il dise:

 

اللهــــــــم بارك لنا فيــــــــه وزدنا منـــــــه

 

« Ô Allah ! Bénis [ce lait] pour nous, et permets-nous d'en profiter à nouveau »

car rien ne dispense de la nourriture et de la boisson hormis le lait. »

 

 

Source: Jâmi’ at-Tirmidhî (3455) ; ash-Shamâ-il (205 ou 196 selon le référencement) ; Abû Dâwud (3730) l’a version ici présente ; Musnad Ahmad (1/206-°1978) Bayt al-Afkâr ; Ibn Mâjah (3322) ; al-Bayhaqqî dans « Chu’b al-Imân » (5957) ; an-Nassâ-ï dans son « 'Amal al-Yawm Wa al-Layl » (286-287) dans son « al-Kubrâ » (10045 - 10046) ; Ibn Sa’d dans « at-Tabaqât » ; Abû Cheikh dans « Akhlâq an-Nabî (ﷺ) »

 

L’Imâm at-Tirmidhî l’a rendu Hassan.

Authentifié par Cheikh al-Albânî dans « Sahîh Abî Dâwud (3730) » ainsi que Cheikh Ahmad Shâkir dans « Musnad Ahmad » (3/302) et dit que la chaîne de tranmission est authentifque et que la base de l’histoire (du Hadîth) se trouve dans al-Muwattâ et dans as-Sahihayn.

 

Cheikh Ibn Bâz quant à lui juge la chaîne de tranmission faible dans Majmû’ al-Fatâwâ (26/261) . Egalement Cheikh Shu’ayb al-Arnâ-ût dans sa correction de « Jâmi’ al-Tirmidhî (6/74) » aussi dans sa correction de « Sunan Abî Dâwud (5/561) » cependant dans sa correction de « Sunan Ibn Mâjah (4/435) » il dit que le Hadîth est Hassan InshâaAllâh et que la chaîne de transmission est faible. De plus, il dit que dans les deux voies de transmission dans le Musnad de L’Imâm Ahmad le Hadîth est Hassan InshâaAllâh.

 

La divergence concernant le Hadîth est du à « 'Alî Ibn Zayd Ibn Djid’ân (عَلِيِّ بْنِ زَيْدٍ) » qui se situe dans la chaîne de transmission ainsi qu’à cause de « ‘Umar Ibn Harmalah (عُمَرَ ابْنُ حَرْمَلَةَ) » 

 

Voir : ‘Awn al-Ma’bûd Charh Sunan Abî Dâwud de L’Imâm al-Adhîm al-Abâdî (10/152) Dâr al-Fayhân ainsi que Tuhfatuh al-Ahwadhî de L’Imâm ‘Abd ar-Rahmân al-Mubârakfûrî (9/402) Dâr al-Fayhân

 

Voir également Charh ash-Shamâ-il de Cheikh Raslân : https://www.youtube.com/watch?v=PzG3cFQ2H74

et celui de Cheikh ‘Abd ar-Razzâq al-Badr (230-232) : http://al-badr.net/dl/ebook/72

 

Wa Allâhu A’lem 

 

LE LAIT DE VACHE

 

 

D'après 'AbdulLah Ibn Mass'ûd (رضي الله عنه), le Prophète (ﷺ) a dit:

 

عليكم بألبان البقر فإنها ترم من كل شجر ، وهو شفاء من كل داء

 

« Buvez le lait de vache ! La vache mange de tous les types de végétaux, et le lait est un remède pour toutes les maladies. »

 

Source: al-Hâkîm (8274) ; Sahîh Jâmi' as-Saghîr (4059) ; as-Sahîha (1943) Cheikh al-Albânî précise que toute les voies du Hadîth sont authentiques

 

 

LE LAIT DE CHAMELLE 

 

Anas (رضي الله عنه) rapporte :

 

عَنْ أَنَسٍ، أَنَّ نَاسًا، كَانَ بِهِمْ سَقَمٌ قَالُوا يَا رَسُولَ اللَّهِ آوِنَا وَأَطْعِمْنَا فَلَمَّا صَحُّوا قَالُوا إِنَّ الْمَدِينَةَ وَخِمَةٌ‏.‏ فَأَنْزَلَهُمُ الْحَرَّةَ فِي ذَوْدٍ لَهُ فَقَالَ ‏ "‏ اشْرَبُوا أَلْبَانَهَا ‏

 

« Des gens qui étaient malades dirent : « Ô Envoyé d’Allâh, donne-nous asile et donne-nous à manger. Lorsqu’ils eurent repris des forces, ces gens syant déclaré que Médine était une ville malsaine, le Prophète (ﷺ) les envoya camper dans la Harra où il y avait un troupeau de chameaux et leur dit de boire du lait des chamelles de ce troupeau {…} » »

 

Source: Sahîh al-Boukhârî (5685) chapitre : Du lait de chamelle comme remède ; Muslim (4353) Editions Dâr al-Hadîth

 

 

 

   COMPLEMENT :

 

 

SE RINCER LA BOUCHE APRES AVOIR BU DU LAIT

 

Ibn Abbas (رضي الله عنهما) a rapporté que le Prophète (ﷺ) a bu du lait a ensuite demandé un peu d'eau. Une fois qu'il eut l'eau, il se rinça la bouche, puis dit:

 

ابن عباس  أن النبي صلى الله عليه وسلم شرب لبنا ثم دعا بماء فتمضمض وقال إن له دسما 

 

« Cela contient de la graisse. »

 

Source: Sahîh al-Boukhârî (211) ; Muslim (358)

 

 

POINTS A RETENIR DU HADÎTH

 

L'Imâm an-Nawawî a dit : « Ce Hadîth confirme qu'il est recommandé de se rincer la bouche après la consommation de lait. »

[Sharh Sahih Mouslim]

 

Abû Dâwud a mentionné ce Hadîth dans son Sunnan. Il a écrit le chapitre « Les ablutions du lait. » Cependant, il ne parlait pas dans d'un sens technique pour les ablutions, mais plutôt il voulait dire le sens linguistique des ablutions. [NDT: Donc on ne doit pas comprendre de cela qu'il est permis de faire ses ablutions avec du lait]

 

Cheikh ‘Utheymîne a dit : « La raison pour laquelle le Prophète (صلى الله عليه وسلم) s'est rincé sa bouche est à cause de la graisse. Il peut être compris de cette action qu'il a légiféré de se rincer la bouche pour tous les aliments qui contiennent des matières grasses, indépendamment de savoir si cela est bu ou mâché. fait parti des bonnes manières de se rincer la bouche après pour enlever la graisse. Si la substance est lourde en matières grasses, alors il est préférable d'utiliser le Siwak. Pour cette raison, les savants disent: c'est la sunna d'utiliser le siwak pour enlever toute la graisse après avoir mangé si l'odeur de la bouche a changé. » [Sharh Sahih al-Boukhari]

 

 

COMBINER LE LAIT, POISSON ET LE CITRON ? 

 

 

L’Imâm Ibn Qayyim a dit :

 

« Celui qui examine les aliments que dégustait le Prophète (ﷺ) se rendra compte qu'il n'a guère combiné le lait et le poisson ni le citron, ni entre deux aliments chauds ou froids ou visqueux ou astringents ou laxatifs ou épais ou mous ou se convertissant en une seule combinaison ou deux aliments différents tels que l'astringent et le laxatif, l'aliment le plus rapidement digéré et celui à la digestion ralentie, le grillé et le cuit, le tendre et le desséché. »

 

Source : Chapitre XV du livre : « La médecine prophétique »

bottom of page