top of page

LA POSITION ASSISE DE REPOS - JALSA AL-ISTIRÂHA

 

 

Mâlik Ibn al-Huwayrith (رضي الله عنه) rapporte qu'il a observé le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) accomplir la prière, et :

 

حدثنا مسدد حدثنا هشيم عن خالد عن أبي قلابة عن مالك بن الحويرث أنه رأى النبي صلى الله عليه وسلم إذا كان في وتر من صلاته لم ينهض حتى يستوي قاعدا

 

« Lorsqu'il concluait une unité de prière impaire, il ne se relevait
pas avant de se mettre parfaitement assis.  »

 

Source : Sahîh Sunan Abî Dâwud (850)

 

 

ENSEIGNEMENT DU HADÎTH

 

 

Cheikh Abdullah Ibn AbdirRahman Al Bassam a dit:

 

1- La recommandation de cette assise après une unité de prière impaire, la première et la troisième. Cela consiste à se mettre assis après la dernière prosternation, puis de se lever pour accomplir la deuxième ou la quatrième unité de prière.

 

١ - ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺤ‍‍ﺪ‍ﻳ‍‍ﺚ‍ ‍ﻳ‍‍ﺪ‍ﻝ‍ ‍ﻋ‍‍ﻠ‍‍ﻰ ‍ﺍ‍ﺳ‍‍ﺘ‍‍ﺤ‍‍ﺒ‍‍ﺎ‍ﺏ‍ ‍ﻫ‍‍ﺬ‍ﻩ‍ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺠ‍‍ﻠ‍‍ﺴ‍‍ﺔ, ‍ﻭ‍ﻫ‍‍ﻮ ‍ﺃ‍ﻥ‍ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﻤ‍‍ﺼ‍‍ﻠ‍‍ﻲ‍ ‍ﺇ‍ﺫ‍ﺍ ‍ﻗ‍‍ﺎ‍ﻡ‍ ‍ﻓ‍‍ﻲ‍ ‍ﻭ‍ﺗ‍‍ﺮ ‍ﻣ‍‍ﻦ‍ ‍ﺻ‍‍ﻠ‍‍ﺎ‍ﺗ‍‍ﻪ‍; ‍ﺑ‍‍ﺄ‍ﻥ‍ ‍ﻳ‍‍ﻘ‍‍ﻮ‍ﻡ‍ ‍ﻣ‍‍ﻦ‍ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺮ‍ﻛ‍‍ﻌ‍‍ﺔ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺄ‍ﻭ‍ﻟ‍‍ﻰ, ‍ﺃ‍ﻭ ‍ﻳ‍‍ﻘ‍‍ﻮ‍ﻡ‍ ‍ﻣ‍‍ﻦ‍ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺮ‍ﻛ‍‍ﻌ‍‍ﺔ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺜ‍‍ﺎ‍ﻟ‍‍ﺜ‍‍ﺔ, ‍ﻓ‍‍ﺈ‍ﻧ‍‍ﻪ‍ ‍ﻳ‍‍ﺴ‍‍ﺘ‍‍ﻮ‍ﻱ‍ ‍ﺟ‍‍ﺎ‍ﻟ‍‍ﺴ‍‍ﺎ, ‍ﻓ‍‍ﻴ‍‍ﻤ‍‍ﺎ ‍ﺑ‍‍ﻴ‍‍ﻦ‍ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺴ‍‍ﺠ‍‍ﺪ‍ﺓ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺄ‍ﺧ‍‍ﻴ‍‍ﺮ‍ﺓ ‍ﻭ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﻘ‍‍ﻴ‍‍ﺎ‍ﻡ‍, ‍ﺛ‍‍ﻢ‍ ‍ﻳ‍‍ﻨ‍‍ﻬ‍‍ﺾ‍ ‍ﻟ‍‍ﺄ‍ﺩ‍ﺍﺀ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺮ‍ﻛ‍‍ﻌ‍‍ﺔ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺜ‍‍ﺎ‍ﻧ‍‍ﻴ‍‍ﺔ, ‍ﺃ‍ﻭ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺮ‍ﻛ‍‍ﻌ‍‍ﺔ ‍ﺍ‍ﻟ‍‍ﺮ‍ﺍ‍ﺑ‍‍ﻌ‍‍ﺔ.

 

 

2- Les savants nomment cette position « l'assise du repos » comme si le fidèle avait été atteint de fatigue et s'asseyait pour qu'elle disparaisse. Mais c'est une assise légère et courte, pour ceux qui sont d'avis qu'elle est recommandé.

An-Nawawi a dit : « L'assise du repos et courte, d'un temps permettant d'être parfaitement immobile. » 

 

ﻫﺬﻩ ﻟﺠﻠﺴﺔ ﻳﺴﻤﻴﻬﺎ ﻟﻌﻠﻤﺎ "ﺟﻠﺴﺔ ﻟﺎﺳﺘﺮﺣﺔ", ﻭﺍﻟﺎﺳﺘﺮﺣﺔ: ﻃﻠﺐ ﻟﺮﺣﺔ; ﻓﻜﺄ ﻟﻤﺼﻠﻲ ﺣﺼﻞ ﻟﻪ ﻋﻴﺎ, ﻓﻴﺠﻠﺲ ﻟﻴﺰﻭﻝ ﻋﻨﻪ

ﻫﻲ ﺟﻠﺴﺔ ﺧﻔﻴﻔﺔ ﻟﻄﻴﻔﺔ ﻋﻨﺪ ﻣﻦ ﻳﺮ ﺳﺘﺤﺒﺎﺑﻬﺎ, ﻗﺎ ﻟﻨﻮﻭﻱ: ﺟﻠﺴﺔ ﻟﺎﺳﺘﺮﺣﺔ ﺟﻠﺴﺔ ﻟﻄﻴﻔﺔ; ﺑﺤﻴﺚ ﺗﺴﻜﻦ ﺣﺮﻛﺘﻬﺎ ﺳﻜﻮﻧﺎ ﺑﻴﻨﺎ

 

 

3- Les savants ont divergé à ce sujet, certains ont été d'avis qu'elle était une Sunnah en raison du fait qu'elle soit mentionné authentiquement dans le hadith de Malik Ibn Al Huwayrith et Abû Humayd, et c'est là l'avis authentique. 

D'autres ont été d'avis qu'elle était obligatoire et d'autres encore ont été d'avis qu'elle n'était pas une Sunnah et que le Prophète -صلى الله عليه وسلم- ne l'a pratiquée et que lorsqu'il a prit de l'âge, puisque la plupart des hadith n'en font pas mention, c'est l'avis de la majorité des savants.

Source: al-Ifham (1/164) 

 

 

4- Les questions de divergence dans les subdivisions ne doivent pas provoquer de troubles, de divisions et de disputes. Il faut procéder à une recherche de manière douce et scientifique : si les savants sont unanimes sur une question c'est un bien et concernant ce sur quoi ils ont divergé cela ne doit pas provoquer de reproches et d'inimité, mais il est obligatoire d'excuser ce à quoi est parvenu l'opposant à travers son effort d'interprétation. L'inimité et la haine sont la cause de l'affaiblissement des musulmans. Ils se sont déchirés et opposés au point que leurs ennemis les ont dominés, colonisés et affaiblis jusqu'à ce que les musulmans les suivent et se divisent en partis. Nous sommes à Allah et vers Lui nous revenons. 

 

 

5- Shaykh Al Albani a dit : « Abou Qilâbah rapporte : " Malik Ibn Al Huwayrith venait nous trouver et disait :" Voulez-vous que je vous parle de la prière du Prophète -صلى الله عليه وسلم-? " il accomplissait alors la prière en dehors de toute heure de prière, et lorsqu'il relevait la tête de la prosternation de la deuxième unité de prière il se mettais assis, puis il se relevait en s'appuyant sur le sol."  C'est une preuve claire que la Sounnah, lorsqu'on se relève de la deuxième unité de prière, consiste a s'appuyer sur le sol, c'est-à-dire avec ses mains, comme cela est mentionné dans Al Fath.

(Ad da'ifah 2/332)

 

حديث أبي قلابة قال: " كان مالك بن الحويرث يأتينا فيقول: ألا أحدثكم عن صلاة رسول الله صلى الله عليه وسلم؟ فيصلى في غير وقت الصلاة، فإذا رفع رأسه

من السجدة الثانية في أول ركعة استوى قاعدا، ثم قام فاعتمد على الأرض ". أخرجه الإمام الشفاعي في " الأم " (1 / 101) والنسائي (1 / 173) والبيهقي (2 / 124 - 135) بإسناد صحيح على شرط الشيخين، وقد أخرجه البخاري (2 / 241) من طريق أخرى عن أبي قلابة نحوه. ففيه دلالة صريحة على أن السنة في القيام إلى الركعة الثانية إنما هو الاعتماد، أي باليد، لأنه افتعال من العماد، والمراد به الإتكاء وهو باليد كما في " الفتح "

 

 

Source: Tawdîh al-Ahkâm Min Boulough al-Maghrâm

 

 

 

Cheikh al Islam Ibn Qayyim

 

« {...} Et telle était sa voie, il prolongeait ce pilier autant que le soujoud et celà est attesté dans tous les hadiths. »

 

Selon Anas (رضي اللّه عنه) :

 

عن أنس رضي اللّه عنه :
كانَ رسولُ اللّه صلى الله عليه وسلم يقعُد بين السجدتين حتى نقول: قَدْ أَوْهَمَ

 

«  Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) reste assis entre les deux prosternations longuement au point que nous nous disions : il a été distrait ! »

 

Et cette sounnah, la plupart des gens venus après la génération des compagnons l'ont délaissé. 

 

 

 

Ainsi Thabit (رضي اللّه عنه) disait :

 

ولهذا قال ثابت: وكان أنس يصنع شيئاً لا أراكم تصنعونه، يمكُث بين السجدتين حتى نقول:
قد نسي، أو قد أوهم

 

« Anas faisait une chose que je vous ne vois pas faire, il reste assis entre les deux prosternations à tel point que l'ont disait: « Il a oublié ou il est distrait. » 

 

Source: Zâd al-Ma’âd (زاد المعاد)

 

 

 

SON JUGEMENT 

 

 

La position assise de repos (Jalsat ul-Istirâha) n'est pas obligatoire

 

 

Question:

 

La position assise dite de repos, en marquant un temps avant de se lever de la première unité de prière vers la seconde, et de la troisième vers la quatrième, est-elle obligatoire ? Ou est-ce une Sunna confirmée ?

 

 

Réponse:

 

Les savants sont tous d’accord pour dire que la position assise après la seconde prosternation des première et troisième unités de prière, en marquant un temps avant de se lever pour les unités suivantes, ne fait pas partie des obligations de la prière, ni des Sunnan confirmées. Puis, ils ont divergé quant au fait de savoir si c’est une Sunna ou bien si ça ne fait absolument pas partie des obligations de la prière, ou bien ne la font que ceux qui en ont besoin en raison de faiblesses dues à l’âge, la maladie ou à trop d’embonpoint.

 

 

Ash-Shâfi’î et un groupe parmi les Gens du Hadith ont dit : « C’est une Sunna », et c’est l’un des deux avis rapportés de l’imam Ahmad, en se basant surإ ce qu’ont rapporté Al-Bukhârî et d’autres parmi les auteurs des Sunan, d’après Mâlik ibn Al-Huwayrith, qui a vu le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui, lorsqu’il en était à un nombre impair d’unités de prière, ne se levait qu’après avoir marqué un temps en position assise. Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière, n°818.

 

 

La plupart des savants ne considèrent pas cela comme une Sunna, comme Abû Hanîfa, Mâlik et l’un des deux avis rapportés par l’imam Ahmad - qu’Allah leur fasse miséricorde - car les autres hadiths ne citent pas cette position assise et il est possible que ce qui a été cité dans le hadith de Mâlik ibn Al Huwayrith concernait les derniers moments de la vie du Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) lorsque son corps s’était alourdi, ou pour une autre raison.

 

 

Un autre groupe de savants a concilié tous ces hadiths en expliquant que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, s’asseyait lorsque le besoin s’en faisait sentir. Ces savants disent : « Cette position assise est légitime quand besoin il y a, sinon elle ne l’est pas. »

 

Mais l’avis le plus probable est que cette position est un acte recommandé dans l’absolu, et le fait qu’elle ne soit pas citée dans les autres hadiths n’indique pas son caractère non-recommandé, mais plutôt son caractère non-obligatoire.

 

 

Deux autres choses viennent appuyer son caractère recommandé : le premier est que la règle dans les actes du Prophète, (صلى الله عليه و سلم ) , est qu’il les accomplissaient pour qu’ils deviennent partie de la Loi, afin qu’on le prenne comme exemple.

 

 

Le second est que cette position assise a été authentiquement citée dans le hadith d’Abû Humayd As-Sâ’idî rapporté par Ahmad et Abû Dâwûd avec une bonne chaîne de rapporteurs, dans lequel Abû Humayd a décrit la prière du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, devant une dizaine de Compagnons, qu’Allah les agrée, et qu’ils l’ont approuvé à ce sujetRapporté par Ahmad (5/424) et Abû Dâwûd selon la même voie, chapitre de la prière, n°730.

 

 

Source : Fatâwâ Islâmiyya du Comité Permanent de l’Iftâ,vol. 1, page 268 et 269.

bottom of page