top of page

ELEVER LA VOIX POUR LE DHIKR
APRES LES PRIERES CANONIQUES

 

Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) rapporte :

 

عَنْ ابْن عَبَّاس رضيَ الله عَنْهُمَا أنَّ رَفْعَ الصوت بالذِّكْرِ حِين يَنْصَرِفُ النَّاسُ مِنَ المَكْتُوبَةِ- كان عَلَى عَهْدِ رَسُولِ الله صلى الله عليه وسلم

 

« Elever la voix dans le rappel (d'Allah; c'est-à-dire le dhikr) quand les gens achèvent la prière obligatoire, a été pratiqué à l’époque du messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم). »

 

 

Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit :

 

قَالَ ابنُ عبَّاس: كُنْتُ أعْلَمُ إِذَا انصَرَفُوا بِذلك إِذَا سَمِعْتُهُ

 

« Je savais quand ils avaient achevé la prière par ceci (l’élévation des voix dans le dhikr) quand je l'entendais. »

 

Source: Sahîh al-Boukhari (841)

 

 

Dans une autre formulation il dit :

 

وفي لفظ: "مَا كُنَّا نَعْرِفُ انْقضَاءَ صَلاةِ رَسُولَ الله صلى الله عليه وسلم إلا بالتَّكبِير

 

« Nous ne savions que la prière du messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) était finie qu’en (entendant) le Takbir ( Allahu Akbar). »

 

Source: Sahîh Muslim (583)

 

 

EXPLICATION

 

Cheikh 'Abdullah Ibn 'Abdir-Rahman Ibn Sâlih al-Bassâm a dit :

 

بَابُ الذكر عَقب الصَّلاة

 

للدعاء والاستغفار بعد الصلاة، حِكَمٌ عظيمة، وفوائد جليلة من إظهار التقصير والعجز عن إكمالها، وترقيع الخلل الواقع فيها، وعقب الصلاة من

مواطن استجابة الدعاء

 

كما أنه دليل على الرغبة في الطاعة وعدم الملل، لأن المتعبد كالحالِّ المرتحل بين العبادات، مع مافي الدعاء من زيادة الحسنات، وتكفير السيئات، ورفعة الدرجات

 

« La Du'a (l’invocation) et l’Istighfar (recherche du pardon) après la prière ont des sagesses énormes et des bénéfices magnifiques. Parmi ceci, est de montrer le manque et l’incapacité à l'exécuter (la prière) avec une perfection totale et la compensation des erreurs qui y surviennent. Aussi, la fin de la prière est parmi ces moments dans lesquels la du'a est acceptée.

 

De même, ceci (l’invocation et la recherche de pardon après la prière) est une preuve du désir d'obéir à Allah et de l’absence d'ennui (ou de désintérêt pour l'adoration). Ceci parce que la personne qui est dévote dans l'adoration ressemble au chercheur se déplaçant constamment entre les actes d'adoration. Avec ce que la du'a contient d'augmentation de la bénédiction, d’expiation des mauvais actes et d’élévation (c'est-à-dire en degrés devant Allah). »

 

 

SIGNIFICATION GENERALE

 

‘Abdullah Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) mentionne que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et ses compagnons avait l'habitude d’élever leurs voix en prononçant le Takbir et dans le dhikr d'Allah le Très-Haut après les cinq prières obligatoires. Pour cette raison, il savait que leur prière était finie par l’élévation de leurs voix en cela.

 

يذكر عبد الله بن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم وأصحابه كانوا يرفعون أصواتهم بالتكبير وذكر الله تعالى بعد انصرافهم من الصلوات الخمس المفروضة، ولذا فإنه كان يعرف انقضاء صلاتهم برفع أصواتهم به

 

POINTS BENEFIQUES

 

1. Il est recommandé (Mustahab) de faire du Dhikr après la prière en raison de ce que cela contient de vertus magnifiques et de suivi du Prophète (صلى الله عليه وسلم).

 

استحباب الذكر بعد الصلاة، لما فيه من الفوائد الجليلة والمتابعة للنبي صلى الله عليه وسلم

 

 

2. La personne qui fait le dhikr doit élever sa voix, car cela était la pratique du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et la pratique de ses compagnons avec lui.

 

أن يرفع الذاكر صوته بالذكر، لفعله صلى الله عليه وسلم، وفعل أصحابه معه

 

3. La signification pourrait être qu'Ibn 'Abbas était un enfant qui ne suivait pas la prière en congrégation, donc il entendait leurs voix faisant le Tahlil (La ilaha illallah) alors qu'il était à l'extérieur du masjid. Cela pourrait aussi signifier qu'il suivait la prière en congrégation, mais les rangs s'étendaient très loin et il n'y avait personne qui répétait les paroles de l'imam à haute voix (c'est-à-dire un Muballigh). Ainsi, il ne connaissait l'achèvement de la prière du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qu’en entendant le Tahlil des premiers rangs.

 

يحتمل أن يكون ابن عباس صغيراً لم يحضر الجماعة، فسمع صوتهم بالتهليل وهو خارج المسجد

ويحتمل أنه يحضر الجماعة، ولكن الصفوف بعيدة، وليس هناك مُبلِّغ، فكان لا يعلم بانقضاء صلاة النبي صلى الله عليه وسلم إلا بسماع التهليل من الصفوف الأوَلى

 

Source : Taysirul-'Allâm Charh ‘Umdat al-Ahkâm (1/222)

 

 

 

 

FAWA'ID

 

La pratique des formules de rappel à voix haute est sujette à divergence.

 

Parmi ceux qui l'on approuvée : Cheikh al-Islam Ibn Taymiyah dans Kashf al-Quina (1-366), at-Tabari, Ibn Hazm dans al-Muhala (3/180), et bien d'autres. Ceci en se basant sur ce qui a été rapporté par Ibn 'Abbâs de façon authentique ainsi que le hadith authentique rapporté par Al Moughira (« J’ai entendu le Prophète dire au sortir de sa prière : « laa ilaaha illa Allah wahdahou laa sharika lahou »  Or, pour se faire, il faut élever la voix)

 

D'autres comme l’Imâm ash-Shâfi'i réservait cela uniquement à l'Imam dans le but d'enseigner la pratique du Dhikr après les prière, et son avis était la pratique de l'évocation de façon discrète.

 

Attention : Le sujet ne doit pas être confondu avec les formules d'évocation en groupe (ce qui n'est pas légiféré et relève des pratiques des adeptes du Soufisme), mais que chacun les fasse individuellement.

 

 

 

 

 

 

FATÂWA

 

Cheikh Fawzan dit à propos de cela : 

« Pas de doute qu'élever la voix lors du Dhikr a été rapporté de manière authentique, le Dhikr qui a été rapporté doit être récité après la prière, c'est une chose qui fut présente à l'époque du Messager d'ALLAH et des Compagnons. »

 

Source : Audio 

 

 

 

 

 

Question :

« Est ce que le fait d'élever la voix pour le dhikr apres les prières fait partie de la Sunna ou non ? »

 

Réponse Cheikh Sa’d Ibn Hamad ‘Atiq :

 

« Lever la voix pour le Dhikr après les prières prescrites se faisait à l'époque de l'Envoyé (صلى الله عليه وسلم), comme l'a mentionné al-Boukhârî dans son Sahîh, il a rapporté par sa chaîne de transmission jusqu'au serviteur d'Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) qui l'a informé qu'élever la voix pour le Dhikr quand les gens se retiraient de la prière prescrite était de mise à l'époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم), iIbn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit :

« Je savais par cela quand ils se retiraient", et en ces termes « Je connaissais le terme de la prière du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ».... »

 

Source: Majmû al-Mufîd (113)

bottom of page