« AL-MADMADAH » & « AL-ISTINSHAQ »
المضمضة والاستنشاق
➙ Le jugement de « al-Madmadah » et « al-Istinshâq »
Le rinçage de la bouche « Al-Madmada » ainsi que l’inspiration « Al-instinchâq » et l’expiration « Al-istinthâr » de l’eau par le nez
Pour la Majorité [Al-Joumhoûr] des savants : c’est une sunnah. Cet acte a beaucoup de mérites.
Pour les Hanbalites : ces actes sont obligatoires, car le bouche et le nez font partie du visage, dont le lavage est obligatoire.
Pour les Hanafites : le rinçage de la bouche et le nettoyage du nez sont obligatoires lors du lavage rituel [Al-ghousl] de tout le corps suite à des souillures majeures [Janâba] dues à des relations sexuelles avec son conjoint.
Cet avis est également celui d’Ibn ‘Abbâs.
Source: as-Sarkhasî : « Al-Mabsoût » (1/62)
Remarque :
Les Malikites : recommandent le renouvellement de l’eau pour chaque rinçage, expiration et inspiration.
Les juristes sont unanimes : qu’il est recommandé d’insister sur le lavage de la bouche et du nez, excepté pour le jeûneur. Hadîth rapporté par Ibn Al-Qattân qu’il a authentifié).
Les Chafi’ites : demandent le respect de l’ordre : c’est-à-dire faire les trois rinçages par le contenu d’une seule main, puis faire de même, pour les trois inspirations, car c’est ainsi que le Prophète [paix et bénédiction d’Allah sur lui] l’avait toujours accompli d’après un bon nombre de Hadîth sahîh.
Source: الموسوعة الفقهية
➙ Rincer la bouche et le nez à des moments distincts
Cheikh ‘Ubeyd al-Jâbiri a dit :
« Dans le Hadîth de ‘AbdulLah Ibn Zayd (رضي الله عنه), comme ce qui va suivre :
« al-Madmadah {Le lavage de la bouche} et al Istinshâq {le fait d’introduire de l’eau dans le nez} au commencement des ablutions avant le lavage du visage. »
Cependant, il est authentifié du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qu’il se lavait la bouche et s’introduisait de l’eau dans le nez avant le lavage du visage ; et qu’il se lavait la bouche et s’introduisait de l’eau dans le nez après le lavage du visage ; et qu’il se lavait la bouche et s’introduisait de l’eau dans le nez après le lavage des avant bras. »
Ces ahâdîths prouvent de façon claire l’autorisation de pratiquer « al-Madmadah » et « al-Istinshâq » suivant les trois manières citées précédemment.
Et ce qui est étrange c’est que les gens ne savant concernant « al-Madmadah » et « al-Istinshâq » uniquement qu’elles ne s’effectuent avant le lavage du visage. N’est ce pas ? Même les étudiants en science, beaucoup parmi les étudiants en science ne savent pas cela car elles (ces Sunnan) ne sont pas appliquées et il serait bien que ces Sunnan soient appliquées jusqu’à ce que les gens soivent informés de la Sunnah du Prophète (صلى الله عليه و سلام).
Résumé : Il est permis de faire « al-Madmadah » et « al-Istinshâq » :
ℹ Avant le lavage du visage
ℹ Après le lavage du visage
ℹ Après le lavage des bras
Source: Audio
➙ Les manière et le nombre de prise d’eau pour d’effectuer « al-Madmadah » et « al-Istinshâq »
Talha Ibn Musarrif (رضي الله عنه) a dit :
رَأَيْتُ رَسُولَ اللَّهِ -صلى الله عليه وسلم- يَفْصِلُ بَيْنَ الْمَضْمَضَةِ وَالِاسْتِنْشَاقِ
« J’ai vu le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) séparer le rinçage de la bouche du lavage du nez.
Source: Da'if Abû Dâwud (139) Boulough al-Maram (1/80)
Yahyâ Ibn ‘Amâra rapporte que ‘AbdulLah Ibn Zayd (رضي الله عنه) a dit :
ثم مَضْمَضَ وَاسْتَنْشَقَ مِنْ كَفَّةٍ وَاحِدَةٍ ، فَفَعَلَ ذَلِكَ ثَلاَثًا
« {…} Ensuite il se lava (la bouche) - ou se rinça - et le nez avec le l’eau receuillit
en une seule fois dans la paume de sa main. {…} »
Source: Sahîh al-Boukhârî (191) Muslim (555 - 556 - 557 - 558 - 559)
‘Ali Ibn Abi Tâlib (رضي الله عنه) a dit :
ثُمَّ تَمَضْمَضَ وَاسْتَنْثَرَ ثَلَاثًا, يُمَضْمِضُ وَيَنْثُرُ مِنَ الْكَفِّ الَّذِي يَأْخُذُ مِنْهُ الْمَاءَ
« Puis il se lava la bouche et le nez à trois fois, en utilisant une seule poignée. »
Source: Sahîh Abû Dâwud (111) Boulough al-Maram (1/80)
POINTS BENEFIQUES DES AHâDîTHS :
1) — Le Hadith de Talha Ibn Musarrif indique la séparation entre le lavage de la bouche et du nez, en prenant pour chaque une nouvelle poignée d’eau. Mais an-Nawawi dit : « Les savants sont unanimes sur la faiblesse de la chaîne de transmission de ce hadîth. »
حديث طلحة يدل على استحباب الفصل بين المضمضة والاستنشاق، وذلك بأنْ يأخذ لكلِّ واحدٍ ماءً جديدًا؛ ليكون أبلغ في الإسباغ والإنقاء.
وقال النوويّ في تهذيب الأسماء: اتفق العلماء على ضعفه.
2) — Le Hadith de ‘Alî indique la recommandation d’accomplir les trois lavages de la bouche et du nez d’une seule poignée d’eau, par souci d’économie de l’eau, car la bouche et le nez sont deux parties d’un seul et même membre.
حديث علي يدل على استحباب المضمضة والاستنشاق من كفٍّ واحدة، بثلاث غرفات؛ مراعاةً للاقتصاد في ماء الوضوء، ولأنَّ الفم والأنف جزآن من عضوٍ واحدٍ، وهو الوجه
3) Le Hadîth de ‘AbdulLah Ibn Zayd indique la recommandation d’accomplir les trois lavages de la bouche et du nez avec la même poignée d’eau, en puisant l’eau à trois reprise.
وحديث عبد الله بن زيد يدل على استحباب المضمضة والاستنشاق من كف واحدة، بثلاث غرفات أيضًا
4) — Cheikh ‘AbdRahmân al-Bassâm a dit : « Ce qui est authentique est qu’il ne faut pas séparer le lavage de la bouche et du nez, mais on peut puiser l’eau une, deux ou trois fois. Tout cela est confirmé et permis, louange à Allah.
أحسَنُ توجيه للجمع بين هذه النصوص هو إعمالُها، وَحَمْلُهَا على تعدُّد الأحوال، واختلافِ الصفات مع كل مرَّة